Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
4 octobre 2009

AMITYVILLE, LA MAISON DU DIABLE [7-/10]


3sur5   LAmityvillee massacre d'Amityville est un fait divers connu de tous qui a inspiré un livre à Jay Anson (The Amityville Horror), et dont le film en question ici est tiré. Amityville, la Maison du Diable, sorti en 1979, est devenu un classique du cinéma d'épouvante et a généré de nombreuses suites pas toujours justifiées. Un film très kitsch aujourd'hui et qui se révèle souvent vraiment inquiétant...

Les Lutz acquièrent une maison bourgeoise pour un prix dérisoire. Un an plus tôt un jeune homme y a tué toute sa famille (la famille DeFoe) dans un accès de démence. D'étranges phénomènes vont se produire, et les Lutz abandonneront la maison au bout de 28 jours.

amityville2La photo est magnifique et la mise en scène remarquable. Amityville tient beaucoup du chef-d'oeuvre et Stuart Rosenberg y fait preuve d'une maestria que rien ne vient mettre en doute. A noter également que la musique de Lalo Schifrin sert particulièrement bien la cause du film.

Andrew Douglas a réalisé en 2004 un piteux remake de cet excellent film, Amityville, lequel n'est en fait qu'un film d'horreur quelconque misant sur la violence, quand Rosenberg parle paranormal, irrationnel, démons et forces obscures. D'une certaine manière, Amityville et son remake représentent à eux seuls la (désolante) évolkution du genre (l'épouvante), ou la métamorphose d'un cinéma novateur et de qualité en ciné-marketing.

PinkSataniste consacrera une de ses sous-catégories à la saga Amityville (2 articles à cette heure : l'original ici présent + le remake)

AMITYVILLE, LA MAISON DU DIABLE = 3sur5

Notoriété>9.526 votes sur IMDB (23.745 pour le remake) ; 642 notes sur AlloCiné (1.687 pour le remake)

Votes du public>5.8/10 sur IMDB (5.8 pour le remake) ; 2.7/4 sur AlloCiné (2.2 pour le remake)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bah il y en a peut-être, mais elles ne font pas parler d'elles... Au moins un film comme Amityville restera toujours une valeur sûre !
P
Je n'irai pas aussi loin, mais il est vrai qu'il a fait sensation en son époque. Les suites sont nombreuses, le second opus est bon mais inégal, le remake s'inscrit dans la tradition du remake foireux contemporain...<br /> Que ce type "d'horreur" ne se fasse plus n'est pas en soi une mauvaise chose. Entre la torture porn et le fantastique à papa, il y a bien d'autres alternatives.
B
Souvenirs souvenirs ; pas vu les autres, je crois qu'il y en a un paquet. Mais j'adore celui-là depuis, que j'ai revu deux fois sans jamais être déçu. Transporté, c'est le mot ! Evidemment ce genre d'horreur-là n'est plus à la mode, mais c'est pourtant bien plus efficace que ce qui est proposé aujourd'hui...<br /> A la revoyure (à la relecture ?) en attendant de nouveaux articles !
E
oui ça reste évidemment un classique
2
Un bon film d'horreur, qui à pris un peu d'age, mais qui est toujours aussi réussit. Surtout, quand on le compare à cet bouse qu'est Amityville Horror (le remake).
New PS - Sympathy for the Grotesque
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
Derniers commentaires
Archives
Publicité