Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
15 février 2010

LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE [3+/10]


Après quelques échecs pour la maison Disney -La ferme se rebelle- qui n'avait su ni conquérir le coeur du public ni s'inscrire dans la mémoire à long terme du plus jeune et encore moins susciter l'admiration des professionnels, celle-ci s'en est remise, un peu contrainte, à l'alternative Pixar.

 

PRINCESSE_1Chose heureuse, les studios semblent prendre conscience de la rouille. Afin de retrouver l'essence de leur classique et de marquer une nouvelle génération vierge de toute expérience cinéphile, The Princess & the Frog a le mérite de tenter de se révéler dans l'air du temps, donnant à son héroine les traits d'une jeune cendrillon black avisée, tout en conjuguant cette audace déjà démodée avec les fameuses vieilles recettes, celles qui marchent à tous les coups.

 

Mais il est sans doute trop tard. Malgré son retour vers une animation traditionnelle, sans 3D, et la restauration dans le genre de la figure de la Princesse [l'une des dernières, Mulan,malgré l'humour parfois trivial de l'ensemble, constituait une surprise il y a plus de dix ans et une véritable bifurcation], le petit dernier, sans être désagréable, est un petit ouvrage insipide.

 

On est presque gêné devant ce réflexe de survie d'une maison qui a rendu l'âme mais peine à s'y résoudre. La princesse n'inspire rien, est dépourvu de magie et tout ce qui s'y applique n'est qu'automatismes.

 

PRINCESSE_2Oubliant par exemple les bénéfices tirés d'un Kuzco qui dynamitait les traditions, La princesse, plutôt que de jouer avec les clichés comme le font les grosses machines du genre aujourd'hui -sans nécessairement sacrifier l'évolution sur l'autel de l'efficacité, mais en instaurant un compromis-, les embrassent goulument.

 

L'animation est engluée, les personnages aux traits lourds mais sans piquant [que penser de cette sorcière transfuge de l'ère Sister act ?], tout n'est que florilège de gags et redites d'un autre temps. Quand aux séquences musicales, disons que c'est du ''jazz de dessin animé''.

 

Ca veut dire que les chansons sont sans âme, sans style et que la VF n'y arrange rien. Et que Disney infantilise toujours son public, lui offrant une héroine bientôt rattrapée par la niaiserie et toujours prête à faire l'éloge des vertus du travail ainsi qu'à dispenser les conseils de sa mère.

 

Si ce sont les personnages dégingandés, les méchants et les comiques de service qui vous ont vu grandir ou si vous avez moins de dix ans mais que vous êtes le rêveur, la grande gueule -déjà !- ou le caid de la cour du récré, ça risque de coincer. Sur ce coup, notre âme d'enfant reste au placard.

 

PRINCESSE_AFFICHEThe Princess & the Frog*  Animation* Scénario* Dialogues* Originalité* Ambition** Audace* Esthétique** Emotion* Musique*

 

Notoriété>7.800 votes sur IMDB ; 1.400 notes sur AlloCiné

Votes du public>7.6/10 sur IMDB (tendance féminine) ; 2.9/4 sur AlloCiné

Critiques presse France>2.5/4 selon AlloCiné

 

En salles au moment de la publication

Tous les films abordés sur la BlogOsphère...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Vu avec mes enfants : c'est un disney comme les autres, je ne voit pas ou est le mal, disney n'est pas en crise c'est juste qu'ils sont rattrapés : d'autres font mieux et plus original, mais les vieilles recettes marchent toujours. Comme quoi, pas la peine pour eux de tirer la sonnette d'alarme !
New PS - Sympathy for the Grotesque
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
Derniers commentaires
Archives
Publicité