Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
2 janvier 2010

L'AGE DE GLACE [7-/10]

LAGE_DE_GLACE13sur5 Le présenter encore serait ridicule, l'Age de Glace constituant l'un des maîtres-étalons de l'animation en ce début de troisième millénaire, le film et sa franchise partageant le haut de l'affiche avec Shrek. Moins original ou corrosif que ce précédent, laissant plus de place à ''l'émotion vraie'' tout en se gardant bien de reposer sur elle ou de lui accorder une trop large place, L'Age de Glace partage avec celui-ci cependant quelques similitudes, notamment cette tendance à jouer sur l'anachronisme ainsi que sur les caractères opposés de ses protagonistes embarqués dans un road-movie ravageur n'étant que prétexte à une débauche de gags. Les ressorts comiques sont assez millimétrés, mais terriblement efficace.

 

Les deux dessins animés mentionnés sont de toutes façons considérés comme le signe d'un renouveau et d'une évolution dans le domaine de l'Animation qu'ils tendent à moderniser. Redonnant sens à ce grand spectacle apprécié de tous les publics en l'affranchissant de la vieillissante industrie Disney, le salvateur vent de fraîcheur apporté par Manfred, Sid et Diego n'atteint certes pas la force du Shrek mentionné et se consacre nettement moins à dynamiter les codes, mais n'en demeure pas moins un divertissement de haute volée, au cadre original et à l'écriture virtuose.

 

L'Age de Glace sait rapidement passer sur son prétexte initial [ramener aux humains un bébé que le trio improvisé a sauvé de l'abandon] et cultiver la drôlerie de ses excellents personnages, ayant manifestement considéré qu'ils priment sur l'intrigue, plutôt simple. Les dialogues facilement destinés à devenir culte ainsi qu'une animation rondement menée savent dissiper l'ultime menace et écueil absolu que chacun pouvait redouter : la banalité, ici complètement balayée même si les rouages et la mécanique de narration sont traditionnelles. Le public savourera sans gêne ni complexe ce divertissement jouissif que même les critiques de mauvaise foi s'abstiendront de vilipender ; on soulignera notamment que la fin du film [avec l'irrésistible Scratch, argument simple mais filon inépuisable] ne promet pas forcément une suite, la boucle semblant bel et bien bouclée au cas ou... S'arrêter là deviendra bientôt pour les producteurs comme les spectateurs, on le sait, la dernière des éventualités...


LAGE_DE_GLACE_AFFIce Age = 3sur5  Animation>3-4/5. Scénario>3/5. Dialogues>3-4/5. Originalité>3/5. Visuel>3/5. Emotion>3-4/5.

Notoriété>69.190 votes sur IMDB ; 16.544 notes sur AlloCiné (dans le haut du panier)

Votes du public>7.4/10 sur IMDB ; 3.4/4 sur AlloCiné [57% de 4, 88% de 4 et 3]

Critiques presse>3.1/4 selon AlloCiné

Communauté d'adeptes>1.096 fans sur AlloCiné

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Idem. Je préfère mille fois "Shrek 1" au film ci-dessus. Pour autant, je trouve effectivement les deux premiers opus sympathiques, bien que ne gagnant pas forcément à être vus une seconde fois. Je viens de découvrir "l'age de glace 3" qui m'a profondément ennuyée en tombant dans tous les travers de l'animation "moderne", se voulant jeuniste et n'étant rien de plus ni de moins qu'infantilisant.
2
J'ai bien aimé celui ci et le second mais je suis pas fan de cette série. Mais c'est sympa tout de même.
New PS - Sympathy for the Grotesque
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
Derniers commentaires
Archives
Publicité