Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
25 décembre 2009

ARTHUR ET LA VENGEANCE DE MALTAZARD [3-/10]

arthur11sur5 Après un Arthur et les Minimoys de facture convenable bien que sans grande ambition, Luc Besson semble décidé à prolonger l'aventure. Malheureusement pour lui, le troisième volet, déjà mis en chantier, sera attendu au tournant. Car plus que dans le premier, le vide brillant de l'animation laisse place à une réalité morne et ne parvenant même pas à tourner efficacement en dérision sa façon de se vautrer dans des sentiers balisés, s'y empêtrant avec ce fameux cynisme commercial un peu forcé.

 

arthur2Même dans le domaine de l'animation pour enfants, la Vengeance de Maltazard s'excuse difficilement de son existence tant celle-ci, formellement réussie, vaguement exotique, se révèle plate et traditionnelle. S'il est quelquefois presque époustouflant visuellement, Besson ne nous laisse même pas le temps de savourer, trop empressé de faire se dérouler les bavardages de ses personnages et leurs banales aventures ; la sauce ne prend jamais, et ce n'est pas faute de moyens. On doute ainsi que les enfants eux-même se prennent au jeu.

 

Fade, sans poésie aucune, la faute à une écriture faiblarde [fainéante, pour être exact] qui plombe toute la bonne volonté du spectateur, ne pouvant s'accrocher à aucun semblant d'enjeu qui donnerait au moins une quelconque forme à ce fond absent afin de faire passer la pilule. arthur3L'image presque beauf de la ''coolitude'' représentée par l'espèce de pygmée rasta [« du calme, couin » (…)], sur laquelle encore une fois il vaut mieux passer, impose définitivement son empreinte dans cette suite, à l'humour plat et la BO limite ; ce mauvais goût malodorant emmène Arthur 2 vers le fond du fond.

 

Au-delà des choix -ou de leur absence-, le film ennuie tout simplement, plus qu'il agace vraiment. La narration est lente et tourne à vide, et il faudra attendre une première demi-heure bien creuse, sorte de pâle reflet déformant de l'originale pour que le petit héros décide enfin de s'en retourner chez les Minimoys. Le retour à ce qui faisait la richesse du premier film ne l'améliore pas pour autant puisque dès lors il n'est plus question que de mornes courses-poursuites et d'ambiance saturday night revival.

 

arthur4Seule la reconquête de Sélenia [Mylène Farmer] et le bref récit de son évolution apportent un certain souffle au film. Surtout, les interventions et la grandiloquence amusante du méchant, Maltazard [Gérard Darmon] permette au film d'offrir quelques scènes offrant au film son soupçon de caractère. Même si ces retrouvailles manquent cruellement de style, le retour de ces deux-derniers réanime alors soudainement, or mieux vaut (très) tard que jamais pour se doter non plus d'une âme, c'est peine perdue, mais au moins d'un minimum d'envergure.

 

Mais ce qui restera, avant toute chose, en travers de la gorge du spectateur, c'est le fait que le film ne démarre vraiment qu'au bout de soixante-dix minutes environ... quand on en recense que quelques quatre-vingt-dix, le problème apparaît de lui-même. Ainsi que les raisons de la frustration du public. Arthur 2 ne sera donc jamais plus que la pauvre et superficielle bande-annonce... d'Arthur 3. Totale ineptie.

 

arthurafficheArthur et la Vengeance de Maltazard = 1sur5 Animation>1-2/5. Scénario>1/5. Dialogues>1-2/5. Visuel>2-3/5. Originalité>1/5. Ambition/Intelligence du propos>0-1/5. Audace>0-1/5. Emotion>1-2/5.


Notoriété>841 notes sur AlloCiné

Votes du public>1.0/4 sur AlloCiné (!)

Critiques presse>2.1/4 selon AlloCiné

"Pour son Jardiland, Besson n'a pas lésiné sur les moyens. En revanche, côté scénario, c'est Nunucheland" Télérama

"La 3D est impeccable, mais le film s'arrête avant la fin de l'histoire" Elle

En salles au moment de la publication

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui, d'autant que cette ambiance montre ici ostensiblement qu'elle est largement "périmée". Le film est, entre autres choses, affreusement ringard. Vos commentaires confirment que Besson est désormais rejeté par une partie du public jugeant avec condescendance son prétendu "style"...
2
Le premier ne m'avait pas vraiment emballé. Alors j'évite le second. Je déteste ce genre de film qui, comme tu le souligne dans ta critique, est ambiance saturday night fever. Et pis, sa défense des banlieues devient maladif chez lui, ça me gave un peu.
E
ce n'est pas étonnant: en tout cas, je ne participerai pas à son succès
P
Comme je l'avais dit sur ton blog il y a une ou deux semaines, à éviter ! Dommage que le public l'incendie tout en continuant de se déplacer massivement, puisque le film est l'un des succès de l'année..
E
je n'avais pas trop aimé le 1er mais je déteste le cinéma de Besson alors très peu pr moi !
New PS - Sympathy for the Grotesque
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
Derniers commentaires
Archives
Publicité