Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
25 décembre 2009

SOPOR AETERNUS - L'AVANT-PROPOS


Pinksataniste ajoute une corde à son arc en bavardant, en brave brute néophyte, de Musique. Pour commencer, et en dépit de mon intention d'éviter de déroger à l'esprit effervescent des fêtes de fin d'année, je vous propose d'aborder un univers hors-norme et absolu, voir incommensurable ou insondable selon votre sensibilité.

 

Sopor Aeternus ne s'explique pas. Aussi prendront-nous le temps de l'essayer plus tard... Rien ne presse, sinon que vous passiez la barrière, car se consacrer à cet univers-là vous amène sur un point de non-retour [Mylène Farmer, on en sort...].

 

Je vous vois déjà constater amèrement « et merde, pinksataniste n'était pas un canular, c'était bien du lourd ». Qu'on se rassure, mysticisme, imagerie post-apocalyptique et vidéos des dernières vacances à Holocauste [ahem...], ne sont pas maîtres mots de la maison, on privilégiera toujours ici le kitsch dégingandé, l'horreur grand-guignole et le psychédélique bariolé.

 

Oui, mais Sopor Aeternus dépasse toutes les considérations ou valeurs, tous les principes et a-priori. La vidéo ici présente constitue davantage une musique d'ambiance, compilant habilement quelques titres du personnage. Elle vous permet à une première approche du monde visuel poignant et fascinant de Sopor.

 

J'espère ainsi motiver votre curiosité. D'autant que Sopor Aeternus est un artiste quasiment inconnu, incompatible d'ailleurs avec tout esprit de buzz, de success story, loin de la notion du grand public [vous rirez de ces abominables euphémismes dans quelques minutes...] ; le peu de sujets à son propos sur le Net et le relativement faible cumul de vues des vidéos musicales assimilées attestent de son aura underground.

 

Le Blog étendra ses publications au-delà du Cinéma, et notamment en Musique, ainsi que pour quelques vidéos associés probablement à des commentaires sur ''l'actualité''. Mais attention, Pinksataniste demeure un Blog ciné avant tout et surtout, son auteur n'est pas un mélomane averti ; je me contenterais de vous faire partager le -resserré mais éclectique- cercle qui fait mon bonheur.


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci à toi d'avoir bien voulu consacrer un peu de ton temps à la découverte de cet univers et de ce personnage qui n'ont cessés de me subjuguer depuis ma toute première approche. <br /> Le diaporama est assez "choc" il faut en convenir, surtout vers 7'' avec la reprise d'"Omen Sinistrum", qui dans sa version initiale est sans aucun doute le son le plus macabre et épouvantable qu'on puisse entendre. Toutes mes condoléances si j'ai l'air d'hyyyyyyyyperboliser la chose, mais le recul me manque et cela me convient ainsi.<br /> C'est en fait assez loin de "Silent Hill", même si ce film propose bien un graphisme "dark" très élaboré, mais manquant terriblement, à mon goût, de poésie et de tous les qualificatifs redondants que je pourrais mettre derrière.<br /> Je publierais de nombreux autres articles concernant Sopor Aternus, ainsi qu'étranger au cinéma, mais au compte-goutte. <br /> En attendant, ta contribution et ton attention pour Sopor me font plaisir, et je t'en remercie donc encore une fois !
2
Franchement, je dirais pas que j'écouterais cela tous les jours, mais il y a de la recherche et le mélange classique et baroque et vraiment agréable à l'oreille (si c'est comme ça que l'on dit). Cela me fais un peu penser à la musique du film Silent Hill. Tout comme le diaporama, qui met mal à l'aise.
New PS - Sympathy for the Grotesque
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
Derniers commentaires
Archives
Publicité