Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
13 janvier 2011

DIKKENEK **

dikkenek_12sur5 Portrait croisé d'une tribu de consanguins et tarés divers, la comédie de la belgitude fait le choix du ''ça passe ou ça casse'' en allant jusqu'au-bout des caricatures qu'elle exploite. Le geste est intègre, le film inégal : il souffre de sa structure dilettante, puisqu'en reposant sur un enchaînement de sketchs, il n'esquive pas toujours le passage à vide. Un refoulé prosaique, très ''bitume, bierre & lesbienne'', vient quelquefois grignoter la cohérence certaine de l'ensemble : l'ensemble des prestations de Mélanie Laurent [dans la peau d'une sorte de Bardot champêtre] tirent le film vers le bas, quand Marion Cotillard, jamais à sa place, se confond dans le hors-sujet plutôt que dans le décor [ou délire, c'est selon].

 

Mais cette mollesse n'est qu'un accessoire malvenu ; Dikkenek se forge sa petite identité en se dévouant à ses personnages haut-en-couleur et sitôt que les interprètes assument la désinvolture du pot-pourri, le comique s'envole. Ce sont leurs camarades et pas l'univers dans lequel ils s'inscrivent que Florence Foresti et François Damien écrasent. Justement, ces prestations-clé permettent d'approcher le grade ''culte'' visé de façon patente [il doit y avoir un ou deux sketchs mémorables] ; le dispositif un peu autiste, limite communautaire [en quelque sorte, façon Eric & Ramzy], y trouve sa quintessence et dépasse le stade-prétexte de la convocation de gadgets. Le cousin cheap et soft de C'est arrivé près de chez vous [les deux grandes-gueules masculines sont de véritables ersatz, quasiment avoués au détour de quelques excès sur lesquels Dikkenek préfère lui ne pas s'abandonner, à raison probablement] gagnerait à élaguer quelques flétrissures [c'est quoi le sens de la B.O. employée (elle frôle le contre-sens esthétique) ? et ces accès de romantisme inepte délibéré, c'est du "faux", soit, mais en quoi c'est caustique ?], en d'autres terme à affiner cette gueule qui n'est pas toujours l'exact reflet de l'esprit général. Néanmoins, tant de volonté et de générosité [effective dans les dialogues -notamment ceux de son héros JC, moins pour le reste] inspirent aux moins quelques égards que mérite trop rarement la comédie française. Que cette vitalité et cette énergie soient accomplies à l'écran est un fait, que le charme opère est dès lors l'affaire de chacun : Dikkenek a su "remplir son contrat". Regardez-le bourré, c'est fait pour. Mais avec modération, le film...





 

DIKKENEK_afficheDikkenek** Acteurs*** Scénario** Dialogues*** Originalité*** Ambition*** Audace** Esthétique*-* Emotion**

 

Notoriété>800 sur IMDB ; 3.000 sur allociné

Votes public>6.6 sur IMDB (fortes tendance 18-29 & non-US) ; France : 6.3 (allociné)

Critiques presse>France : 3.8 (allociné)

Note globale selon Cinemagora → 6.2

 

--> Note modifée : Dikkenek avait d'abord été publié accompagné d'un "3sur5". Il s'agissait d'une erreur.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tu nerates pas grand chose d'énorme. Les sketches de François l'embrouille (même pour les non-fans, comme moi) & avec Foresti font la valeur du film. Sinon, c'est du nanar (ou "navet" assumé) premier degré.
B
je le cherche depuis je ne sais combien de temps, je le trouve nulle part, il va falloir que je me résous à l'illégalité du téléchargement.
New PS - Sympathy for the Grotesque
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
Derniers commentaires
Archives
Publicité