13 février 2011

L'HOMME QUI VOULAIT VIVRE SA VIE ***

4sur5   L'Homme qui voulait vivre sa vie est un film de l'indécision. On y observe un sujet franchir un cap pour baigner dans un entre-deux ou il n'existe jamais tout à fait ; c'est à la fois repoussant et fascinant. Le personnage campé par Duris n'est pas aimable ; on ne s'identifie qu'à moitié, parce qu'il se rate, même dans ses bonnes intentions (et c'est agaçant de voir quelqu'un échouer alors qu'il se voudrait incorrect face à un étouffant petit cercle de conformistes). Sa personnalité peine à décoller (on rage... [Lire la suite]
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08 février 2011

NIKITA **

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } --> 2sur5   Dans les années 1990, c'était un phénomène. Premier film français à dépasser le cap des cinq millions de dollars aux US, source de divers remake et d'une série télévisée. Après un Grand Bleu raillé par la critique, le public érigeait définitivement Luc Besson sur un piédestal. La raison ? Une mise en scène branchouille, un scénario sans flottement érigé autour d'une ligne claire et surtout l'heroine éponyme du film, une... [Lire la suite]
04 février 2011

NO MORIRE SOLA / I'LL NEVER DIE ALONE *

<!-- @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } --> 2sur5 Malgré son sujet-choc (donc bankable), No Morire Sola peine à percer chez les cinéphiles. Ses quelques spectateurs lui entretienne une piètre réputation, tapissant (modérément) le Net de critiques assassines, sinon pire, c'est-à-dire condescendantes à en atteindre le stade de la moquerie la plus acerbe.   Dans la ligne de mire de ces mécontents, l'amateurisme de la réalisation et la petitesse du... [Lire la suite]
30 janvier 2011

PUSHER 3 *****

  5sur5   Pusher 2 était motivé par les nécessités financières de Winding Refn après son échec américain [Fear X] ; sur le papier il s'agissait donc d'une contrainte. Que le cinéaste la surmonte et nous avec relevait théoriquement de l'improbable. A l'arrivée, il nous livrait un ''film de gangsters'' si réceptif à l'humanité qu'on en sortait certains d'avoir déniché un concurrent à Casino. Le succès appelant le succès, le dernier opus de la trilogie jouit d'une facture technique nettement plus élaborée, ... [Lire la suite]
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26 janvier 2011

LA COLLINE A DES YEUX 2 (2007) *

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } --> 1sur5   Après un remake salué au-delà des aficionados du genre, Craven est toujours aux rênes du projet de reprise de son moribond diptyque, La Colline a des Yeux. L'essentiel du travail est fait, aussi le Besson de l'horreur entend capitaliser sans prise de têtes : pour assumer l'ineptie probable qui en débouchera, plutôt confier la mise en scène à un inconnu [parce que ça vous dit quelque chose peut-être Grimm Love... [Lire la suite]
20 janvier 2011

IRENE

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } --> 0sur5 Irène, ou le ''cinéma existentiel'' comme caution à la peinture complaisante d'une banalité sordide. Non pas qu'elle distille le moindre malaise, juste qu'elle nous assomme, cette banalité bigger than life ; il y a assurément contradiction en les termes, c'est normal. Cécile de France est Irène, trentenaire timide, accessoirement pucelle attardée. Une vie de merde. Enfin même pas. Juste une vie insipide d'autiste ordinaire. Le film... [Lire la suite]

15 janvier 2011

SUR LA ROUTE DE MADISON ****

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } --> 5sur5 Choisir, c'est renoncer, mais c'est surtout trahir une condition qu'on a accepté d'endosser. Que l'acte ait été accompli à contre-coeur ou sans même vraiment y penser, sans qu'on se soit senti exister et l'affirmer à ce moment-là n'y change rien. Une vie fade et fixe plutôt que se risquer à l'échec de la passion ; la vérité du dilemme de Francesca est peut-être aussi là, dans cette peur de l'abandon, à soi-même, l'énigme... [Lire la suite]
13 janvier 2011

DIKKENEK **

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } --> 2sur5 Portrait croisé d'une tribu de consanguins et tarés divers, la comédie de la belgitude fait le choix du ''ça passe ou ça casse'' en allant jusqu'au-bout des caricatures qu'elle exploite. Le geste est intègre, le film inégal : il souffre de sa structure dilettante, puisqu'en reposant sur un enchaînement de sketchs, il n'esquive pas toujours le passage à vide. Un refoulé prosaique, très ''bitume, bierre &... [Lire la suite]
30 décembre 2010

MATRIX (MATRIX 1) **

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } --> 3sur5 ''Nous avons commencé à écrire Matrix en partant de l'idée que toutes les choses que nous croyons réelles, que tous les objets qui nous entourent, sont en fait élaborés par un univers électronique : la Matrice'' annoncent les frères Larry et Andy Wachowski. Neo, pirate informatique, est dépêché par Morpheus qui le considère comme l'Elu appelé à libérer l'Humanité du joug de la Matrice évoquée.... [Lire la suite]
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25 décembre 2010

LA COLLINE A DES YEUX - REMAKE ****

  4sur5 Au milieu d'une vague de remakes aseptisés [Amityville], improbables [Massacre à la tronçonneuse] voir tout simplement nullissimes [666 la malédiction], La Colline a des Yeux fait office de miracle. Comme ce fut le cas pour celui, plus récemment, de La Dernière Maison sur la Gauche, Wes Craven est aux commandes du ravalement de façade de l'un de ses classiques 70's, tenu pour un pur produit de contre-culture, particulièrement décrié en son temps mais dont l'aura scandaleuse est aujourd'hui largement... [Lire la suite]