la_colline_2_11sur5   Après un remake salué au-delà des aficionados du genre, Craven est toujours aux rênes du projet de reprise de son moribond diptyque, La Colline a des Yeux. L'essentiel du travail est fait, aussi le Besson de l'horreur entend capitaliser sans prise de têtes : pour assumer l'ineptie probable qui en débouchera, plutôt confier la mise en scène à un inconnu [parce que ça vous dit quelque chose peut-être Grimm Love -adaptation d'un faits divers allemand croustillant, sorti en DTV- ?].

 

Exit les Américains moyens, cette fois c'est un régiment de Marines qui s'y colle. Et avec l'armée, on le sait, c'est toujours la pantalonnade. Rejoignant une équipe de scientifiques, il ne trouveront que des monstres à gogo. Dès lors, c'est parti pour la surenchère sordide, celle qui ne choque ni ne gêne, façon big série Z. L'exubérance de ce train fantôme pourtant rudimentaire atteint des sommets de ridicule complaisant évoquant les produits les plus creux des 80's : à ce titre, le climax, c'est lorsqu'un homme surgit des toilettes pour s'agripper au service trois-pièce d'un constipé.

 

A la beauté un peu extatique et linéaire du premier succède une débauche de ''couleur locale'' vaguement rigolote dans un premier temps, tant le gâchis est assumé avec cynisme. Le dépaysement inhérent au cadre ne fonctionne pas, les quelques idées de mise en scène de Weisz [manifestement seul à croire en ce qu'il fait] sont réduites à néant par l'indigence et la fulgurante absence d'ambitions du script. Ici n'a été retenue que l'image, le vintage gore suintant de l'ère cravenienne. Les terroristes du 11/09 sont devenus d'affreux sales types tendant aux insanes soldat un traquenard rustique. L'évocation parodique de la guerre en Irak tourne au cache-cache putassier : c'est Aliens du désert couplé à l'esprit des bras droits de Michel Galabru.

 




LA_COLLINE_2_affiThe Hills Have Eyes 2*  Acteurs* Scénario* Dialogues* Originalité* Ambition* Audace* Esthétique* Emotion*

 

Notoriété>18.000 sur IMDB ; 2.500 sur allociné

Votes public>5.0 sur IMDB (tendance -18 & non-US) ; USA : 3.9 (metacritic) ; France : 4.0 (allociné)

Critiques presse>USA : 3.2 (metacritic) ; UK : 3.7 (screenrush) ; France : 2.0 (allociné)

Note globale selon Cinemagora → 4.2

 

La Colline a des Yeux sur Pinksataniste.... La Colline, le remake