Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
22 octobre 2010

KAENA, LA PROPHETIE **

KAENA_13sur5 Né de l'imagination de deux infographistes, Kaena est d'abord un projet de jeu vidéo avant de se transformer en téléfilm de 52 minutes. Le succès appelant le succès, le concept s'étend au long-métrage pour devenir le premier long d'animation français en images de synthèse. Le film ne sera que très peu remarqué, l'animation française n'ayant pas les faveurs sur son propre sol. Toutefois, par son ampleur formelle, Kaena entre dans la course, intégrant même avec une certaine aisance le marché américain.

 

Kaena est une jeune fille rebelle défiant les autorités religieuses et les croyances ancestrales pour s'en aller à la découverte du monde d'en face dont son peuple ne sait rien ; c'est qu'il y a urgence, toute vie sur son ''astre'' est menacée de disparaître. Agréable par sa grandiloquence aux confins du soap roturier, le scénario très emprunté n'est certainement pas la locomotive du film, en dépit du beau gadget que constitue son athéisme revendiqué ; en quelque sorte, il ne fait qu'illustrer le riche univers graphique. Après une scène inaugurale vouée toute entière à l'immersion [très réussie], le film déballe son pitsch avec cette petite lourdeur que n'esquive pas toujours l'animation, c'est-à-dire par le biais de dialogues didactiques et démonstratifs. Les personnages, souvent schématiques de ce fait, sont néanmoins attachants à défaut d'être plus profonds que ceux d'un produit bessonien type Le cinquième élément.

 

Si l'émotion est reléguée au second plan, l'ambiance ténébreuse, entre Final Fantasy et Giger, embarque sans contrainte. Fluide et speedé, le film accumule rencontres impromptues, gracieuses scènes d'actions et séquences d'une solennité toute aérienne. Imprégné de la fluidité et du goût des intrigues aux voies multiples que suggèrent son support initial, ce beau spectacle envoûtera tout particulièrement un public relativement jeune ou celui d'ados sensibles à l'heroic-fantasy.

 

kaena_afficheKaena** (6/10) Animation*** Scénario** Dialogues** Originalité** Ambition**-* Audace* Esthétique*** Emotion** Musique**-***

 

Notoriété>2.100 sur IMDB ; 700 sur allociné

Votes public>6.1 sur IMDB (tendance 18/29 et non-US) ; France : 7.0 (allociné)

Critiques presse>USA : 4.0 (metacritic) ; France : 5.5 (allociné)

Note globale selon Cinemagora → 6

Animation française sur Pinksataniste.... Renaissance + Les Enfants de la Pluie + Azur & Asmar + Kirikou & la Sorcière + Arthur et la Vengeance de Maltazard

Suggestions... Wonderful Days + Origine

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Arg, y'a un moment que je l'ai vu ! Mais j'avais bien aimé. Au début, l'ambiance m'a paru bizarre : c'était assez sombre, par rapport aux personnages qui semblent plutôt innocents avec leur grands yeux (je parle surtout de l'héroïne).<br /> Quoi qu'il en soit, j'avais bien aimé. Après la première visions j'étais restée perplexe, même si je gardais un souvenir agréable du film, je n'avais pas tout compris. Je l'ai donc vu une seconde fois, puis là j'ai plus apprécié.<br /> Mais c'est pas le genre d'oeuvre que je remettrai en marche encore un fois.
New PS - Sympathy for the Grotesque
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
Derniers commentaires
Archives
Publicité