Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
29 septembre 2010

THE PLEDGE ***

the_pledge_13sur5 L'intro évoque un sentiment de fin, un monde se refermant tranquillement et docilement sur lui-même, broyant sur son passage la liberté morale d'un inspecteur assidu jusque-là, sur le départ à présent. C'est un homme paisible en surface, lucide sur son compte, sur le temps révolu et la générosité limitée de celui qui s'écoulera désormais. Sauf qu'à chaque moment de bascule, c'est le re-départ éternel et Jerry Black reprend son combat entêtant, celui consistant à mettre un visage sur le péché. Pris à parti par la mère d'une trop jeune victime qui le fait jurer sur le salut de son âme, il mènera l'enquête à son terme.

 

Il y a quelque chose d'élémentaire dans The Pledge. Parce que l'argument ''un flic sur la retraite reprenant une enquête qui le poursuivra jusqu'à son dernier souffle'' correspond à l'une des données les plus définitivement vétustes de tout un genre depuis Se7en. Elémentaire aussi parce que le film est d'une simplicité revendiquée, presque confondante et qu'en allant fouler des sentiers mille fois battus, il porte en lui toute la tristesse du monde, que ses digressions vers le conte désenchanté [il y a ici le parfum doux et impur d'une Nuit du Chasseur] allègent de sa noirceur flambante. Pas question de tromper cette vérité, simplement de diluer sa dureté avec un regard sec et bienveillant.

 

Sean Penn aime à plonger dans l'intensité d'un instant et saisit les détails qui rendront sa photo pareille à aucune autre. Sublimant l'imperméable et désuet enfer glacé [au-delà de la carte postale de l'expressif thriller new-age aux ressorts surannés façon Insomnia], sa mise en scène est naturaliste et esthétisante. L'évocation triviale et gracieuse d'une Amérique en crise semble hors du temps, hors de la civilisation aussi. Penn recherche le temps suspendu pour y exprimer le fantasme d'une pleine et sereine harmonie avec la Nature ; il le concrétise lorsque le personnage de Nicholson entame son séjour puis s'installe pour l'éternité. Mais soumis à sa quête cruelle et sournoise, ce dernier ne peut soutenir l'équilibre tenant à distance la Mal qui le taraude et envenime ses pensées. Sa moralité passe de l'état de moteur à obsession néfaste.

 

Dépourvu de tous ses tics grandiloquents, à mille lieux de ses attitudes outrancières de Batman ou Mars Attacks !, Nicholson est si méconnaissable que sa performance déroute comme rarement. A l'instar de DeNiro ou Pacino, il trouble par cette façon d'investir physiquement ses personnages, de prêter son corps à leur turpitude en donnant l'illusion que la prestation hallucinée, fondue dans un décors à laquelle elle donne paradoxalement tout son relief, n'est que le fruit d'une balade sans effort. Cette force tranquille aux saillies ténébreuses achève la logique de ce film de facture classique mais à l'impact puissant.




 

 

the_pledge_afficheThe Pledge*** (7/10) Acteurs***-* Scénario**-* Dialogues*** Originalité** Ambition*** Audace*** Esthétique*** Emotion***

 

Notoriété>22.000 sur IMDB ; 1.300 sur allociné

Votes public>6.9 sur IMDB (tendance masculine, 30+ et non-US) ; France : 6.8 (allociné)

Critiques presse>USA : 7.1 (metacritic) ; USA : 5.7 sur metacritic ; France : 7.3 (allociné)

Note globale selon Cinemagora → 6.9 (3/5)

 

Sean Penn réalisateur... Into the Wild

Jack Nicholson... Vol au-dessus d'un nid de coucou + Shining + Batman + Mars Attacks !

R.W.Penn... Les Vies Privées de Pippa Lee   

Serial killer... Kalifornia + Saw + Intraçable + Surveillance + Bloody Bird + Tueurs Nés + L'Oiseau au Plumage de Cristal

2001... Ce que veulent les femmes + Ring (original nippon) + L'Age de Glace + Millennium Actress

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Je l'avais trouvé un peu longuet ce film...
P
2FLICS/<br /> C'est par ton article que j'ai découvert ce film (comme pour Iron Man - ou plutôt c'est ton article qui m'a incité à le voir) et j'en garde aussi un très bon souvenir. <br /> Les limites sont un peu celles qu'évoque (...)<br /> <br /> FREDASTAIR/ (..) dans sa chronique, le film est un vase clos ou déambulent quelques silhouettes un peu trop typiques. Peut-être que The Pledge ne va pas toujours assez loin ou abandonne des pistes engagées, ça ne m'a donné cette impression. Le film survole beaucoup, pas dans le sens ou il occulte ; plutôt dans le sens ou il prend le poul de cette civilisation isolée. J'ai vraiment aimé, même si dans le fond, c'est de réalité morose qu'il s'agit. En grossissant le trait, The Pledge est de ces films à voir -ou pas du tout, justement- pendant une dépression...<br /> <br /> Pour INTO THE WILD, comme 2FLICSAMIAMI, je n'en ai vu qu'une partie et le film me tente radicalement moins.
2
Je garde un magnifique souvenir de ce film et de cette ambiance qui, comme tu le décris très bien, est sombre. Moi j'adore ce film, et encore plus Nicholson qui donne parfaitement de son talent pour un rôle intime. Ta conclusion reflète parfaitement mon ressenti sur ce film.<br /> <br /> Pour rebondir sur Fredastair, et sans avoir vu Into The Wild (du moins pas en entier), il est assez normal que la communion avec la nature soit moins prépondérante dans The Pledge que Into The Wild pour la bonne et simple raison qu'elle n'en occupe pas la même place.
F
Belle critique! <br /> <br /> Je n'aurais pas axé mon article sur les mêmes choses que toi [et d'ailleurs je ne l'ai pas fait, cf ma critique ici : http://www.avoir-alire.com/article.php3?id_article=13021 (critique un peu plus expédiée et moins approfondie que la tienne, je l'avoue)], si ce n'est sur ce versant "communion avec la Nature" du film (moins réussi que pour "Into the wild", je trouve) et, évidemment, sur le jeu sobre (et profondément troublant, certes) de Nicholson.<br /> <br /> Le film m'a laissé sur un étrange sentiment d'inabouti et de sincérité mêlées, sans atteindre les hauteurs que je lui avais destinées. Mais il serait quand même regrettable de passer à côté.
New PS - Sympathy for the Grotesque
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
Derniers commentaires
Archives
Publicité