la_mort_dans_la_peau_12sur5 Après avoir consacré ses efforts à remonter le fil de son identité dans La Mémoire dans la Peau, beau film d'action désincarné, Jason Bourne est tiré de sa léthargie pour devenir le héros d'une intrigue très guerre ''froide'' et l'objet d'une traque effrénée. N'ayant rien perdu de son pouvoir de téléportation, sa balade l'emmènera tout particulièrement à Berlin ou en Russie, plutôt que dans le vieux Paris du premier opus. Déterminée et bien plus offensive que dans ce dernier, la figure de Bourne s'en trouve désuette et monolithique. Se résumant à une chasse à l'homme autour de laquelle se greffe un suspense à la fois complexe et stérile, le film n'entend plus rien de la psychologie indécise de son pivot, désormais simple atout accompli, soit puissant avatar routinier.

 

Ici, trop de paroles, trop d'effets pour moins de vertige. Tout est rationalisé, solide et imperméable. Le bon faiseur Greengrass investi la franchise en la soumettant à des recettes à l'efficacité éprouvée. En la poussant vers un terrain connu, il perd l'once de mystère de La Mémoire et surtout ce charme ludique et voluptueux qui ne voulait dire son nom.

 

Finalement, cette mécanique trépidante se révèle davantage déshumanisée et même sincèrement superfétatoire. Dommage, l'ouverture d'une franchise a-priori audacieuse est réduite ici à un exercice de style sans grâce, mais régulièrement attrayant. Les parti-pris de La Mémoire laissaient augurer du meilleur, mais cette première suite, croisement entre 24h chrono et le thriller politique à l'ancienne, ressemble presque à un pas en arrière.

 

 

 

La_mort_dans_la_peau_afficheThe Bourne Supremacy**  Acteurs*** Scénario** Dialogues** Originalité* Ambition*** Audace*-* Esthétique** Emotion** Musique**-*

 

Notoriété>102.000 sur IMDB ; 10.500 sur allociné

Votes public>7.6 sur IMDB (légère tendance 18-29) ; USA : 7.0 (metacritic) ; France : 7.3 [scores les moins fort du tryptique]

Critiques presse>USA : 7.4 (metacritic) ; France : 6.5 (allociné)

Note globale selon Cinemagora → 7.4

Saga Jason Bourne sur PinkSataniste.... La Mémoire dans la Peau + La Vengeance dans la Peau