Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
13 septembre 2010

THE COLLECTOR (2009) **

THE_COLLECTOR_12sur5 Annoncé comme un véritable néo-giallo, The Collector décevra indubitablement ceux qui se seraient trop focalisés sur cette étiquette, tant le fétichisme darky-grandiloquent prôné ici a plus à voir avec l'héritage de Saw que celui d'Argento, et alors que le premier s'inspirait entre autres du second.

 

Il faut se farcir des préliminaires de vingt minutes d'une banalité à toute épreuve et bardées de clichés avant que le film introduise son sujet, c'est-à-dire propulse un père de famille désoeuvré dans l'antre d'un tueur masqué, ce dernier ayant élu domicile pour la soirée la maison BCBG que le malheureux tente de cambrioler. Le voyou malgré lui fait preuve d'un stoicisme exemplaire en s'enquérant de défendre la vie de ces malheureux.

 

THE_COLLECTOR_AFFLe premier film de Marcus Dunstan en tant que réalisateur, malgré les influences transalpines qu'il affiche, n'est jamais si convaincant que lorsque la connotation passe à De Palma. Le huis-clos a beau osciller entre bon goût ténébreux et gore chic, il nécessite trop souvent la confiance aveugle d'un spectateur auquel on ne saurait trop conseiller de se découvrir une foi en McGyver [que tout soit possible au dépens de quelques incohérences traînant de-ci de-là ne nuit pas tant au film, mais sitôt que l'improbable n'est plus au service de la recherche esthétique, il n'est plus qu'une marque de fainéantise, voir de travail d'écriture relativement bâclé].

 

C'est qu'au-delà de l'hommage (élégant) et des méphistophéliques pièges parsemés par le tueur, Dunstan manque d'idées. Scénariste de Feast et ses deux suites ainsi que des Saw 4 à 6, il a fait la preuve sur ces derniers d'une science de la narration impeccable mais qui, au mieux, ne permettait jamais au film que de se hisser au niveau d'un bon épisode de série TV formatée (Saw 5), au pire de le plomber à cause d'intrigues et sous-intrigues entrecroisées tarabiscotées pour tromper sans fin la galerie (Saw 4, le plus abrutissant).

 

Là, le film est globalement tendu et le potentiel spatial exploité avec rigueur, néanmoins The Collector n'est une mécanique à suspense à la réalisation stylisée, mais jamais plus qu'un honnête et vain divertissement. La preuve, les non-avertis et la plèbe de cinéphage vorace risquent de ne faire aucune différence entre celui-ci et la foule de séries B potables (ou pas) qu'ils vont piocher un peu partout. Un talent indéniable traverse le film, mais il est toujours étouffé par des tics de fabrications moroses et consensuels. La surenchère, de rebondissements bidons comme de brutalités esbroufeuses, masque des élans extatiques latents, trop rares, trop vites zappés.

 

 


the_collector_affiche2The Collector** (5+/10) Acteurs*** Scénario** Dialogues* Originalité** Ambition** Audace** Esthétique** Emotion**-* Musique**-*

Notoriété>7.000 sur IMDB ; 200 (?) sur allociné (pas encore intégré sur le site)

Votes public>6.1 sur IMDB (sensible tendance +45-->-18) ; USA : 4.8 (metacritic - échantillon réduit)

Critiques presse>USA : 2.9 (metacritic) [critiques enthousiastes dans "Mad Movies", "avoir_alire",...]

Note globale = 6- (3-/5)


 

Les récents DTV (direct-to-video) sur PS... Tous les Garçons aiment Mandy Lane

Comme un arrière-goût de giallo sur PS...  A l'intérieur + Bloody Bird

Marc Dunstan sur PS...  Saw 4 + Saw 5 + Saw 6

Josh Stewart sur PS... L'Etrange Histoire de Benjamin Button + Esprits Criminels

Madeline Zima sur PS...  Californication

Daniella Alonso sur PS... La Colline a des Yeux 2/2000's

Robert Wisdom sur PS... 1 duplex pour 3 + Ray

Suggestions... Saw   

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il ne faut pas renier le divertissement, mais le compromis entre deux pôles (thriller "vicieux" / entreprise Saw) se solde par un équilibre qui ne m'a autant agaçé que laissé sur quelques belles échappées. Globalement, je me suis assez ennuyé, et l'ai toujours regardé avec un oeil "critique" plutôt que celui d'un spectateur -sauf en de rares occasions-. Alors oui, c'est au-dessus de la moyenne, mais cette moyenne commence sérieusement à me désintéresser, puisque même ceux qui veulent s'en affranchir ne poussent pas loin..
J
Bonjour à tous les cinéphiles ! Un allocinéen redirigé par Pinksat himself débute dans la critique sur le blog !<br /> De mon côté, j'ai trouvé The collector plutôt sympa, puisqu'il nous fait un best-of réellement réjouissant des pièges ménagers qu'on a toujours voulu voir (si on pense certes aux derniers opus de Saw, j'ai aussi pensé à un remake de geek de "maman j'ai raté l'avion" (et pour cause, regardez le script : un cambrioleur se retrouve dans une maison truffée de pièges)). Si la mise en place de la situation est totalement irréaliste (en 5 minutes, le tueur a déjà piégé tout le rez de chaussée, verrouillé toutes les portes en posant de nouvelles serrures, et le tout sans faire de bruit), le rythme reste soutenu jusqu'au final du film. La photographie est plutôt agréable, et le grain de l'image en rajoute un peu au charme de cette bande décomplexée. On retrouve là aussi l'amoralité des scénaristes de Feast (la mort des parents, vicieuse...), et un découpage un peu trop rapide dans des scènes d'actions (hérités des saw). Cependant, le film n'affichant pas de prétention, l'amateur que je suis s'est senti plutôt diverti par le spectacle.
P
Désolé mais ayant vu Saw 4, 5, 6, c'est eux qui me sont venus en tête, ainsi que le premier Saw, pour, c'est indéniable, l'ambition du dispositif – dans l'idée. Alors évidemment, il est au-dessus de ces trois-là ; mais de Saw, non, il est étroitement lié à Saw n°1, ce qui n'est pas un reproche, c'est un simple fait, un relevé tout à fait ''critique''.<br /> Le collectionneur n'a rien d'iconoclaste, c'est une belle notion de genre, mais The Collector ne l'a pas inventé ni réinventé. Que ce soit une jolie idée d'accord, mais ici, je n'ai pas vu un tueur des plus charismatiques, j'ai vu un tueur rétro-new-look, rien d'autre ; qu'il n'ait pas de psychologie je m'en fous. Son identité, elle, ne fascine pas vraiment. <br /> J'aime assez l'acteur, enfin physiquement, il a une tête intrigante... (...) Le film a été mal vendu, je le dit dans l'article, mais ça n'a pas influé mon jugement (personne ne refera un ''Ténèbres'' de toutes façons, tant pis si j'ai l'air passéiste/gardien du temple pour le coup, mais les emprunts à Argento ne font que servir à la décoration ; faire le croquis d'un style et d'un scénario simpliste-machiavélique ne suffisent pas, pas pour entrer dans les -ds ma?- mémoire en tout cas). J'attend encore le film au pitsch primitif et à l'enveloppe luxueuse (dans un genre étroitement lié, "the Cell"). On est bas dans le baromètre, pour le moment...<br /> Et je suis d'accord avec ta dernière phrase. Mais puisque ce n'a été que ça à mes yeux, je ne vais pas me mentir. Et je t'assure que le tueur ne rentrera pas dans l'histoire du genre, ni le film d'ailleurs, et là je sais que je ne prend pas de grands risques – comme pour Zombieland qu'on croyait devenir culte, alors qu'en fait, non, simple petite effervescence du moment et petite référence sur la durée.
E
franchement, c'est un très bon film de genre qui mérite à mon avis bien mieux que la note accordée par Pink (même si je respecte évidemment son avis).
F
Et, pour le coup, voila un premier film plutôt très prometteur, avec de vrais morceaux de mise en scène dedans ;-)
New PS - Sympathy for the Grotesque
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
Derniers commentaires
Archives
Publicité