Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
1 septembre 2010

SATOSHI KON EST MORT

satoshi_konAlors évidemment, ça ne tombe pas si mal, puisque je m'apprêtais à lui consacrer un Cycle, ayant récemment digérée et ''commentée'' l'ensemble de sa filmographie. Et me voilà, à cause de l'impudence de ce monsieur, maintenant contraint d'avancer les dates de publication !
Mais je ne suis pas un monstre, et cette disparition est d'autant plus regrettable qu'il s'agissait là d'un des grands noms de l'animation nippone (les studios Madhouse -on pourrait dire qu'ils sont les Dreamworks de Ghibli, pour donner une idée- viennent de perdre l'une de leurs plus grosses pointures). Mais surtout parce que, et bien que je n'ai pas partagé l'effervescence des fans d'anime devant l'ensemble de son oeuvre, Satoshi Kon venait de signer l'un des films les plus importants de la décennie, Paprika, ou toutes les belles esquisses de ses vaguement surcotés [à mon sens, et à mon sens seulement] Perfect Blue et Millennium Actress s'épanouissaient dans l'allégresse la plus totale.
On y était à un demi-doigt du film total, absolu, aussi ce triomphe augurait du meilleur, surtout à une heure ou Ghibli perd de sa répartie [Ponyo, le dernier Miyazaki en date, est aussi le plus boursouflé et cotonneux ; la relève, avec son fils Goro notamment -ses Contes de Terremer- n'est pas encore assurée..]. PAPRIKA_2Enorme mauvaise nouvelle donc, c'est l'un des cinéastes contemporains les plus intéressants et prometteurs qui vient de partir [les fans du récent Inception -pas vu- auront le loisir de comprendre pourquoi les promesses de ce dernier ne m'émeuvent ni ne m'épatent particulièrement]...

Seront publiés prochainement sur Pinksataniste : Perfect Blue + Millennium Actress + Tokyo Godfather + Paprika ; ainsi que Memories, film à sketches dont Kon était scénariste du premier segment

Satoshi Kon a aussi signé la série Paranoia Agent, dont je ne peux rien vous dire.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Surtout qu'après "Paprika", je n'avais, enfin, plus aucun doute sur lui. Mais alors, plus un seul ! Je pense qu'on vient d'avorter de grands moments de cinéma... Il était certainement à deux doigts d'être aussi reconnu par le grand-public que Miyazaki ou Takahata (disons qu'il arrivait au niveau d'Oshii, pour parler "notoriété").<br /> "Memories" est excellent, mais il vaut essentiellement pour le segment dont il est scénariste. On verra ça en détail..
Y
Oui très mauvaise nouvelle.<br /> J'ai hâte de lire ton billet sur Memories, pas assez connu malheureusement =s
New PS - Sympathy for the Grotesque
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
Derniers commentaires
Archives
Publicité