ali_g_12sur5 Ali G peut poser problème au admirateurs du Sacha Baron Cohen que nous connaissons aujourd'hui. Loin de la mécanique quasi pernicieuse et ''verhoevienne'' de Borat et Bruno [le principe du brûlot passe-partout et doublement méchant], le portrait du premier personnage de SBC contient sans doute les prémices des deux futures références. Soucieux de se moquer de tout et de tout le monde, Cohen s'égare cependant et s'en remet à l'impératif du passage du petit au grand écran, que nombre de comiques n'évitent pas : il grossi tout, mais c'est en vain.

 

Ce rappeur crétin fait parfois sourire ; SBC met en scène un pantin qui s'ignore mais que sa mégalomanie [dont il n'est évidemment pas conscient] va, de façon invraisemblable, amener à contrôler son monde [et peut-être, réformer le pays]. Engagé par un député pour plomber le parti, il parvient à être élu au Parlement. Jolies séquences bouffonnes en perspective, mais au grotesque du Bean dont il emprunte ostensiblement le pitsch, Ali G préfère dépasser Scary Movie sur son propre terrain [plus gras, plus en-dessous de la ceinture].

 

Le problème est que la caricature est déjà très datée [le film n'est pourtant sorti qu'en 2002] et qu'Ali G a beau expliciter et moquer le cynisme commercial, il n'y a ici pas de contrepoint à la beaufitude. Elle est l'essence du film et le dévore, au lieu d'être subtilisée comme ce sera le cas dans les métrages postérieurs. La B.O. d'attardés, l'imagerie sexiste que ressassent le film sont employés avec une complaisance pure et simple. Le personnage ne respecte pas son slogan [''impose ton style''], incapable de s'assumer en lui-même ; toute la dernière demi-heure du film suit à la lettre le schéma du produit moralisateur lambda. Pour se moquer, on sait. Pour exposer la rutilante bêtise de ses atouts, le film se pose là. Au-delà, rien : ni subversion, ni poil à gratter. Juste un teen-movie à la débilité outrancière, à défaut d'être militante.

 




 

 

ali_g_afficheAli G Indahouse* Acteurs** Scénario** Dialogues* Originalité* Ambition** Audace* Esthétique° Emotion* Musique°

 

Notoriété>21.000 sur IMDB ; 2.500 sur allociné

Votes public>6.0 sur IMDB (forte tendance masculine, énorme +vieux-->+jeune) ; France : 5.8 (allociné)

Critiques presse>France : 5.5 (allociné)

Note globale = 6- (3-/5)

 

Sacha Baron Cohen sur PS.... Borat + Bruno + Sweeney Todd