la_sirene_du_mississipi4sur5 Un an après La Mariée était en Noir, Truffaut subtilise à nouveau un roman de William Irish pour disséquer, dans un style multiforme aux accès hitchcockiens, les sentiments souvent contradictoires de deux victimes consentantes de l'amour-passion. Le tandem improbable mais pourtant cohérent à l'écran formé par le ''sanguin'' Belmondo et la ''légende'' glam Deneuve prête ses traits à deux personnages antagoniques réunis en un couple ambiguë.

 

Cette rencontre monstrueuse est marquée par un rôle à contre-emploi pour Belmondo et la sophistication de l'aura de Deneuve. Homme faible et sclérosé par ses principes, son idéalisme naif et borné, Louis Mahé croit découvrir la correspondante de nombreuses échanges épistolaires, quand il s'agit d'une usurpatrice qu'il épousera cependant. Tombant amoureux de cette femme malgré lui, ses critères initiaux et ses idées arrêtées s'en trouvent ébranlées. Sa relation versatile avec l'ambivalente Marion, qu'il suivra après une trahison, révèle des attitudes et dispositions nouvelles et destructrices.

 

Au fil de dialogues écrit au fur et à mesure du tournage, de plans-séquences sans esbroufe voués tout entier à l'intensité et l'intelligence des enjeux dramatiques, Truffaut élabore un amour indistinct, doux et exalté à la fois. Dans un style alternant avec une aisance confondante ton grave et ''fausse'' légèreté, il se permet de décerner à ses personnages des saillies spirituelles, un soupçon théâtrale en surface mais empruntes d'une grande finesse, affirmant par leur biais une attraction irrévocable pour le vertige de l'inconnu, l'abandon à une union aux frontières et composantes floues, projetant en Catherine Deneuve la matérialisation de ce fantasme.

 

la_sirene_du_miss_afficLa Sirène du Mississipi***-* Acteurs***-* Scénario*** Dialogues*** Originalité*** Ambition*** Audace*** Esthétique*** Emotion***


Notoriété>2.000 sur IMDB ; 200 sur allociné

Votes public>7.0 sur IMDB ; France : 7.0 (allociné)