Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
15 juin 2010

HALLOWEEN 2 - ROB ZOMBIE

HALLOWEEN_2_zombie_14sur5 Zombie lui-même a dit n'être pas totalement satisfait du remake d'Halloween qu'il avait dirigé en 2007. Ce bel essai, accueilli de façon mesurée par la critique mais bien plus chaudement au box-office, souffrait d'un goût d'inachevé mais redonnait son souffle à une franchise tournant en rond depuis les premières sequels [Halloween 20 ans après étant l'unique exception].

 

Suite directe de son propre film, le second Halloween 2 est, à l'instar troisième opus de la saga originelle, un hors-sujet quasi-total, loufoque et à la démarche et la structure déstabilisantes. Quitte à reprendre l'affaire, Rob Zombie a décidé d'aller jusqu'au-bout de son point de vue passionnant, accouchant ainsi du film d'horreur le plus personnel vu cette année.

 

Dans un premier temps, cette nouvelle mouture donne la sensation de brouiller futilement les pistes ; après vingt première minutes tenues pour une relecture efficace du film de Rosenthal (la première suite), le programme commence réellement. Dès lors, c'en est fini des pirouettes et Zombie, répondant avec virulence à certaines attaques en extrapolant et auto-parodiant certains points de détails fustigés [l'abus de ''fuck'' en particulier], décide que son contrat est rempli. Assumant sans ménagement ses voeux de ruptures, il fonce dans son sens, plus brouillon et bouillonnant que jamais.

 

halloween2_myersC'est Michael Myers au pays de Rob Zombie ; et Rob Zombie sur les plates-bandes fantasmées (par l'ex-White Zombie et personne d'autre) de Michael Myers. Le personnage s'intéresse aux ordures que les autres esquivent, agrémentant son film de séquences trashs d'une violence inouie [jusque dans sa peinture de caractères, peut-être in fine la plus véhémente de sa filmo], mais aussi de séquences oniriques assez cheaps et plus particulièrement casse-gueules. Basculant définitivement vers la schizophrénie, le Michael Myers d'Halloween 2 est un gamin autiste et déchiré courant après sa soeur, guidé dans ses hallus par sa mère défunte.

 

La vision [du "mythe" comme de la Myer's Family] est aussi inventive et pertinente que discutable, parfois surlignée [l'exemple d'un Dr Loomis métamorphosé, se confondant dans une fausse distance avec le cas Myers, tiraillé entre mercantilisme et obsession du mythe] jusqu'à enfermer la symbolique de la psyché de ''la Forme'' dans une imagerie simpliste. Indéniablement, la profusion entraîne la confusion et les cafouillages du scénario compromettent la profondeur de cette histoire surchargée.

 

Pourtant c'est avec ce quatrième long que Rob Zombie, moins jeune chien fou que sur The Devil's Rejects, quoique tout aussi furieux, affirme sa patte de cinéaste. Ce nouveau visage est radical et ne s'exprimera pleinement que dans un cadre informel ; débarrassé des relatives mais indéniables ''concessions'' du remake du classique de Carpenter, ce film ''malade'', sorti uniquement en direct-to-dvd en France, permet à la saga de se refermer, provisoirement, sur sa pièce la plus constructive, celle qui enfin multiplie son champ d'action en l'ouvrant à des perspectives adultes et insolentes.


 

halloween_2_ZOMBIEHalloween II – Rob Zombie*** Acteurs*** Scénario** Dialogues** Originalité*** Ambition*** Audace*** Esthétique**-* Emotion***

 

Notoriété>12.000 sur IMDB ; 300 sur allociné

Votes public>4.9 sur IMDB (tendance -30) ; USA : 5.7 (metacritic) ; France : 5.5 (allociné)

Critiques presse>USA : 4.6 (metacritic)

Note globale selon Cinemagora → 5.1

Rob Zombie sur Pinksataniste.... The Devil's Reject's + Halloween

Direct-to-video (non sortis en salles)... Moon + Amusement

 

N.B. (12.02.2011) : Il arrive que l'impact émotionnel d'un film paraisse finalement plus valide qu'une évaluation de ses qualités globales trop impartiale et critique. Halloween 2 est bourré de défauts et de détails inachevés, c'est d'abord un film libre et bouillonnant. Et de ceux qui marquent votre inconscient cinéphile. Il passe naturellement de 3 à 4 sur 5, une évidence que je n'ai que trop repoussée jusqu'à présent.

Il s'agit donc, à mon sens, du meilleur film de la saga après H20 & l'original. Et juste devant le premier Halloween 2 et le premier essai de Rob Zombie.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'aime énormément ce que fait Rob Zombie et il a le mérite d'aller jusqu'au-bout de ses convictions. Mais je trouve au film beaucoup de redondances, quelques détails de mise en scène assez simplistes, bref un propos qui, bien que très affirmé, n'est pas encore parfaitement construit. C'est néanmoins l'un des meilleurs cinéastes de genre en activité, et surtout "le meilleur espoir". J'attend le chef-d'oeuvre, je sais qu'il a toutes les chances d'arriver !
X
Waaah enfin un VRAI film d'horeur, qui fait du bien là ou il passe<br /> du cou je comprend pas la critique qui d'un coté dit tout le bien de rob zombi et de l'autre dit que c'est "cheap" et un "jeune chien fou"<br /> faut savoir
P
FOXART / Je te rejoins sur cette idée d'oeuvre en construction ; j'ai découvert Zombie par Halloween/remake, film lui-même en construction, assez vaste ; j'étais étonné à l'époque. The devil's est bon, mais lui a ce quelque chose d'inachevé. Mais au fil de sa filmo, le ton de Zombie s'impose ; chaque nouveau film est un peu meilleur que le précédent, concrétise certaines promesses. <br /> Le director's cut doit être passionnant, la version que nous avons vus à ce stade l'étant déjà. C'est décousu, mais au fur et à mesure, j'ai trouvé le film toujours plus intriguant, malgré de nombreuses pistes mal investies.<br /> <br /> 2FLICSAMIAMI / Ah mais je ne suis pas du tout "mitigé +", je suis absolument positif à l'égard de ce film (c'est plutôt un 3+), la suite la plus audacieuse du classique de Carpenter avec... l'opus précédent, par le même Rob Zombie.
2
Rare sont les critiques élogieuses ou, dans ce cas, mitigés positivement. Je ne l'ai pas vu, je n'ai vu qu'un morceaux du premier, qui était déjà très prometteur.
F
Il est, d'ailleurs, en cela, le digne héritier de Carpenter...<br /> Je serais d'ailleurs curieux de savoir ce que Carpenter pense de ces 2 remakes...
New PS - Sympathy for the Grotesque
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
Derniers commentaires
Archives
Publicité