Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
27 mai 2010

VALHALLA RISING - LE GUERRIER SILENCIEUX

VALHALLA_14sur5 Pour beaucoup ce sera un échappé des salles d'arts et essais et ceux-là estimeront que Valhalla Rising devrait être reclus à ce support élémentaire. C'est un film à pitsch, un pitsch hors-norme et minimaliste prétexte à la greffe d'un univers sans concession, en outre à une démarche contemplative et formellement jusqu'au-boutiste.

 

Abandonné à figurer les fantasmes de ses maîtres en fulminant sur des victimes offertes, un esclave borgne et mutique conserve une espèce de ''raison'' primaire grâce à l'espoir de liberté nourrit tant de ses instincts que de la présence d'un double enfantin. Sans chaînes en métal mais dépouillé lui aussi de toute identité, ce dernier, enfermé à ses côtés, le suivra lorsqu'une fois affranchi de sa condition castratrice One-Eye entamera sa quête mystique et chimérique.

 

En s'embarquant avec des ''guerriers de Dieux'' en partance pour la Terre Sainte, One-Eye se découvre des aptitudes profanes, des prémonitions hallucinées aux teintes ocres, fixant l'objet de sa poursuite d'une illusion consentie. Conclusion suspendue de cette marche majestueuse et funèbre, l'Eden vierge et opulent ébranle la foi désormais sans motif des soldats évangéliques, livré à eux-même et à leur frustration ; cet Enfer assimile la rédemption sacrée de One Eye, lequel s'accomplit jusqu'à la transe.

 

Devant cette errance claustrale, on songe à La Montagne Sacrée et sa conclusion absurde ; mais ici la folie de ces hommes rêches est sèche, épurée et obstinée autour de leur seul but, délivrance idéalisée et issue de secours de leur condition rudimentaire. Une nature primaire et nue stylise l'indicible illumination, la traversée du Styx trouvant forme sous une expression métaphysique et elliptique. On y appréhende avec délectation chaque nouveau palier, signifié par des panneaux, comme au temps du cinéma muet. C'est que chaque seconde est un mystère, la prochaine indiscernable. Les amateurs de fulgurances symphoniques et sensorielles cèderont sans mal à l'ensorcèlement jouissif de cette fresque brumeuse. L'odyssée hypnotique se vit au présent et au singulier.

 



 

VALHALLA_RISING_AFFICHEValhalla Rising****   Acteurs*** Scénario**** Dialogues*** Originalité**** Ambition***** Audace***** Esthétique**** Emotion****

 

Notoriété>1.600 sur IMDB ; 400 sur allociné

Votes public>6.0 sur IMDB ; France : 4.8 (allociné)

Critiques presse>France : 6.0 (allociné)

Note globale selon Cinemagora → 5.8 (6e sur les 6 films de Winding Refn)

 

En salles au moment de la publication

Winding Refn sur Pinksataniste.... Pusher + Pusher II + Pusher III + Bronson

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je crois que tu as bien cerné ce qu'est le guerrier silencieux, ce film me restera longtemps en mémoire.
P
BLOGNESS : Tu as détesté "Vinyan". Aussi, pour Valhalla Rising, c'est pas gagné. Mais toute expérience, au cinéma comme ailleurs, est bonne à prendre !<br /> <br /> ALAMISSAMOUN : Pauvres superproductions ; même lorsqu'on fait l'éloge de la singularité de "Valhalla", on en arrive quand même à les dénigrer. <br /> Surtout que "Robin des bois", loin d'être un film de tâcheron, n'est pas le meilleur exemple.
B
Comme requiem pour un massacre ; la bande annonce est curieuse, mais donne pas forcément envie d'en voir la suite. Honnêtement je m'y serais jamais intéressé sans cet article et je pense que je ne le verrais pas ou alors par hasard comme Wolfman. Ce que t'en écrit me motive pas moi en tout cas, ça me fait même plutôt peur...
A
Un film superbe, tourmenté, sombre et plein de références. Une richesse qui tranche avec le vide ambiant des super productions... Et quand je dis ça je pense bien évidemment à l'immense déception que j'ai ressenti devant Robin Des Bois.
Y
Et bien j'habite une petite ville donc ça ne m'étonnerai pas qu'il ne soit pas passé^^ Ou alors en "Unique Projection". Mais bon, si j'ai l'occasion de voir ce film, je le ferai mais...à reculons. Je ne sais pas si ça va me plaire (mais qui ne tente rien....).
New PS - Sympathy for the Grotesque
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
Derniers commentaires
Archives
Publicité