ROBIN DES BOIS-2010
3sur5 Comme ses Associés, le nouveau film de Ridley Scott, touffu jusqu'à la confusion et a-priori plutôt balisé, s'avère aussi déroutant par ses intentions [et surtout leur expression] qu'il demeure relativement familier dans sa forme. Réenvisageant la mythologie de Robin des Bois sous une approche moderne et intimiste, loin de l'esbroufeur Prince des Voleurs avec Kevin Costner ou des Aventures de 1938 mettant en scène un gentilhomme décalé [que le réalisateur et son acteur principal dénigrent plus ou moins officieusement], Scott restaure l'essence du véritable héros populaire en se concentrant sur les motivations du personnage. Incitant le peuple à se soulever pour enrayer son asservissement, le hors-la-loi allie rhétorique et action. Mais si sa prestation, limpide et puissante, enflamme son auditoire, le mouvement ''naturaliste'' de Scott s'égare parfois sur une ligne moins claire.
Scott
tente de manier et faire cohabiter plusieurs tableaux en même temps,
mêle une foule de sous-intrigues, habilement résolues, mais
implantées avec raideur. L'ambitieuse et bouillonnante exploration
de la genèse de l'impudent locataire de Sherwood s'en trouve
inachevée. Scott referme d'ailleurs le film sur ce que certains
tiendront comme ce qui aurait du être son point de départ ; ils
n'auront pas tout à fait tort et c'est qu'il s'agit sans doute de
donner chaire à la silhouette de Robin des Bois. Portée
par un souffle épique et réaliste quelque peu étouffé par sa mise
en scène surchargée et un propos
mal dégrossi, cette version
parvient néanmoins à briser l'aura caricaturale du prince des
prolos. Confondant les débats politiques d'époque avec ceux
d'aujourd'hui, ce Robin à l'écho fugace s'en trouve effectivement
rénové en profondeur. Sa romance sans fioriture avec une
Cate Blanchett en amazone des champs de bataille gagne en élégance
véhémence ce qu'elle esquive en vaine et décorative
sophistication.
Robin Hood – R.Scott** Acteurs*** Scénario*** Dialogues*** Originalité** Ambition*** Audace** Esthétique** Emotion**
Notoriété>15.000 sur IMDB ; 2.500 sur allociné
Votes public>7.1 sur IMDB ; USA : 6.2 (metacritic) ; France : 5.5 (allociné)
Critiques presse>USA : 5.3 (metacritic) ; UK : 6.2 (screenrush) ; France : 6.0 (allociné)
Note globale selon Cinemagora → 6.6
En salles au moment de la publication
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