Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
12 mai 2010

HELLBENT [7]

hellbent_13sur5 Autoproclamé, sans doute à juste titre, premier film d'horreur pleinement gay, Hellbent investi le slasher movie en renonçant ouvertement à revisiter ses fondements. Erigeant l'originalité sommaire de son parti-pris en fière alternative et prétexte à un délire outrancièrement Z, le film préfère la connivence avec le public [de préférence bien ciblé] à l'éternel pastiche.

 

Au-delà de sa différence affichée, Hellbent se pourvoit d'une réelle dimension supplémentaire. A partir d'un pitsch on ne peut plus classique [la virée de 4 déclinaisons LGBT vers une fête d'Halloween carnavalesque], l'essai transfigure avec une fervente inventivité les codes imposés que les innombrables membres du genre se contentent, plus ou moins rigoureux et trop souvent avec abnégation, de digérer. Blanc-bec et outil BDSM, kéké bi fanfaron travesti en cowboy pour l'occasion, trans trash et grande-gueule amère, toutes ces caricatures poursuivies par un grotesque chasseur de tête satanique s'en trouvent attachantes, malmenées par des railleries complices.

 

Ne s'embarrassant d'aucune fioriture théorique, Hellbent n'éprouve jamais le besoin de s'enquérir de mobiles psychologiques ou de justifications tordues, se contentant d'exister pour le simple plaisir jouissif des spectateurs consentants, se moquant bien des attentes des puristes et consommateurs de boucheries lambda. Autant dire qu'il faut être acquis d'avance, enthousiaste tout au moins à l'idée de s'en délecter, à toutes formes d'espièglerie kitsch pour adhérer à cet objet saugrenu et jusqu'au-boutiste, dont les choix esthétiques radicaux et le grand-guignolesque assumé réjouiront les amoureux du mauvais goût.




 

HELLBENT_afficheHellbent*** Acteurs*** Scénario** Originalité*** Ambition** Audace*** Esthétique**** Emotion***

 

Notoriété>1.100 sur IMDB ; 32 sur allociné

Votes public>5.7 sur IMDB ; USA : 5.6 (metacritic) ; France : 3.5 (allociné)

Critiques presse>USA : 4.5 (metacritic) ; France : 3.0 (allociné)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Dans le fond, ce n'est effectivement pas si original, mais les parti-pris esthétiques sont formidables. Le scénario ou toutes autres formes d'ambitions formelles comptent moins qu'un certain plaisir régressif. Je n'ai pas vu le film avec DeNiro que tu cites, mais il me semble que là l'ambiance y est moins "cordiale",que ça ne répond pas aux mêmes attentes, celui-ci s'appropriant des visées polémiques... On est à mille lieux de ça dans "Hellbent"..
F
Ah bah perso ça m'a plutôt gonflé.<br /> Le coté gay est totalement anecdotique et, pour le reste c'est un peu Valentine's day VS Queer as folk...<br /> Très banal, barbant et décevant.<br /> Le vrai film d'horreur pédé est encore à venir.<br /> Et Freddy 2 est bien plus intéressant même si à peine suggéré.<br /> Sinon, dans un autre style, Hard et Cruising restent de bonnes références.<br /> <br /> J'attends maintenant que Gregg Araki se mette au genre !
E
ok, pas de souci.
P
Film nettement plus "gay" que Freddy 2, prends garde aussi ! Je dois te prévenir que concernant les dialogues, il vaut mieux que tu n'y accordes pas plus d'attention que les scénaristes ne leur en ont accordés.
E
Et comme je suis un amoureux du mauvais goût (enfin... ça dépend comme ce genre d'humour est amené), je devrais trouver mon bonheur ! Je prends bonne note de ce film d'horreur.
New PS - Sympathy for the Grotesque
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
Derniers commentaires
Archives
Publicité