Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
28 avril 2010

PHANTASMAGORIA : THE VISIONS OF LEWIS CAROLL - PREMIERES IMAGES

phantasmagoriaIl semblait enterré et abandonné au cortège des utopies cinéphiles. Soudain, le projet d'adaptation par Marilyn Manson de l'oeuvre phare de Lewis Caroll ressurgit inopinément. L'Antéchrist carnavalesque a dévoilé les premiers aboutissements de son script rédigé en 2005.

 

Envisageant rien de moins que de ''redéfinir le film d'horreur'', Manson incarnera lui-même le sujet de ses expérimentations aux prises avec sa création la plus fameuse, Alice. Après avoir sans doute préféré s'effacer devant l'attente suscitée par l'Alice au pays des Merveilles rebooté de Burton, film de l'année en cours, apothéose commerciale mais consécration mitigée, l'alternative proposée par l'artiste acquiert ainsi opportunément une toute nouvelle dimension, même si ses parti-pris formels freineront sciemment des élans indésirables.

 

A l'instar du Gainsbourg de Sfarr, Phantasmagoria : The Visions of Lewis Caroll devrait arborer, comme prévu précédemment, les allures d'un biopic fantasmé. Marilyn annonce un ''univers schizophrène [s'inscrivant] dans la mouvance de Docteur Jekyll and Mister Hyde. Contrairement aux apparences, le récit sera très factuel et basé sur des faits pragmatiques''.

 

Pulsions de mort, onirisme, atmosphère glauque et sexualité trouble [rappelant (s)Aint aux inconditionnels d'Oméga] seront réunis dans un contexte d'Angleterre Victorienne. Sauf bouleversement incongru, Lily Cole et Evan Rachel Wood incarneront Alice. Naturellement, aucune date de sortie n'est encore arrêtée (business is business), mais l'improbable ré-actualisation publique de la démarche répond déjà aux attentes les plus optimistes, sinon les plus candides.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2
J'aime pas Manson. En tout cas, je constate que son film s'inscrit parfaitement dans son style très décalé. Pourquoi pas, mais pas vraiment mon style.
B
Je ne pense pas d'étonner en te disant que Marilyn Manson, c'est pas mon délire. Mais sans que je sache pourquoi, la vidéo m'a vraiment intrigué et me donne envie d'en savoir plus. Je ne dirais rien par rapport au film de Burton, ils sont trop différent, ce qui ne fait pas de celui de Burton un mauvais.
M
Ça s'annonce pas mal. L'ambiance a l'air joliment flippante, et pour oser un raccourci facile, je dirais que ça se présente comme un mix entre du Lynch, du Grandrieux (évidemment !), du Tarsem Singh et du Chris Cunningham. Bref, tout ce que j'aime.
M
Moi ça me tente beaucoup! Enfin une adaptation de l'essence même l'œuvre de Lewis Caroll. En espérant que le non-dit, les suggestions et la part psychologique soient bien exploités!
Y
Ah tient, je savais pas que Manson préparait un film. Le trailer est un peu space, mais il attise ma curiosité. <br /> Je pense pas que ce soit mon genre de film mais d'un autre côté j'ai bien envie de voir ce que ça va donner o_O
New PS - Sympathy for the Grotesque
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
Derniers commentaires
Archives
Publicité