shutter_12sur5 Une île pour matérialiser un espace mental dérangé, voilà la proposition alléchante du petit grand film bouffi qu'est Shutter Island, qu'elle baigne dans un environnement parano à défaut de faire décoller. Alors que ses précédents réalisations attestaient d'une perte non pas d'allant, mais d'audace, Scorsese est revenu avec un de ces films de petits génies, thriller au pitsch rusé et twist ending qui tue, de ceux qui déclenchent des ferveurs adolescentes [grandes thèses autour de l'éternel thème ''j'ai compris la fin''] et un destin passionné en DVD.

 

Shutter Island est animé par une ambition certaine, un désir d'asséner un spectacle tortueux et labyrinthique. En souhaitant dérouter le spectateur à tout prix -gageure qu'il n'accomplit jamais-, Scorsese fait de son film un fourre-tout, un essai chaotique et plat. S'il semble régulièrement ouvrir des pistes conceptuelles, il ne fait à chaque fois que les effleurer, puis se tasse dans leur direction jusqu'à en boucher la voie d'accès.

 

Le ventre vide, le film repart dans une direction alternative : manipulation, Shoah, dualité et rédemption du personnages, remords et antécédents... Mais tous ces coups d'esbroufes sont anesthésiés non seulement par leur développement boursouflé, mais surtout par leur manque d'originalité évident, chaque séquence étonnant davantage par la force de l'illustration que par un caractère inédit, toujours absent dans le fond.

 

Et l'illustration est belle, elle offre même de temps à autre de belles visions à la fois surannées et post-moderne, académiques et digne d'un pur film de genre, entre épouvante et drame psychologique [cocktail idéal]. Que de jolies idées de séquences à l'expression immédiate, directe, virtuose et creuse, dont l'étirement à l'infini révèle l'absence de consistance au-delà de la frasque grandiloquente sans objet valable.

 

shutter_island_afficheShutter Island** Acteurs*** Scénario** Dialogues** Originalité** Ambition*** Audace** Esthétique*** Emotion**

 

Notoriété>60.000 votes sur IMDB ; 8.000 notes sur allociné

Votes public>8.1 sur IMDB (222e du top250) ; USA : 7.1 (metacritic) ; France : 7.3 (allociné)

Critiques presse>USA : 6.3 (metacritic) ; UK : 6.7 (screenrush) ; France : 7.0 (allociné)

 

En salles au moment de la publication