Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
7 mars 2010

JEU D'ENFANT - CHUCKY 1 [5]

CHUCKY_image2sur5 Les premiers émois de la poupée tueuse la plus appréciée des adeptes de cynisme horrifique pourraient bien décevoir ces derniers, tant Child's Play apparaît comme un banal film de genre. Vestige de son époque, avec tout ce que cela comporte de charme vintage comme d'effets de déjà-vu, le premier Chucky s'inscrit dans la foule d'un cinéma d'horreur très 80's, décomplexé mais aussi plus teen, ou l'outrance flirte constamment avec l'arnaque et le vide ne semble jamais loin ; ère des Freddy et Vendredi 13 oblige.

 

A l'instar du croquemitaine arraché à l'imaginaire de Craven, la poupée de sang relève d'un concept a-priori original mais très creux et deviendra rapidement le simple prétexte d'un geste commercial, banal en-dehors de son faire-valoir, tape-à-l'oeil pour maquiller le brouillard créatif autour. Puisque nous en sommes aux comparaisons, reconnaissons aux Griffes de la Nuit un certain avantage sur le premier opus de Chucky, ce dernier usant plus encore de son héros comme fin en soi quand les effets ''chocs'' du film culte de Craven, tout aussi vieillis, avaient le mérite de davantage d'audace.

 

chucky_affiche2Jeu d'enfants tente de brasser plusieurs sous-genres -thriller puis drame fantastique, slasher...- pour une réussite toute relative, le cocktail s'avérant divertissant mais reposant sur de frêles ressorts. Ne se gargarisant pas totalement des excès typiques de la vague horrifique évoquée, Chucky premier du nom aborde son sujet avec sérieux, mais peine lui-même en fin de parcours à écarter la vague idée que l'entreprise a comme un petit quelque chose d'aberrant. Le réalisateur de La peau sur les os s'en remet donc aux conventions afin délivrer un produit carré [plutôt qu'errer il abandonne son intrigue non pas à un dénouement, mais AU dénouement convenu de service avant d'achever le tout sur un mystère ringard par excellence], tout en invoquant déjà la veine comique de son attraction maléfique, l'installant progressivement par de rares petites touches peu concluantes.


chucky_afficheChild's Play**  Acteurs** Scénario* Dialogues** Originalité** Ambition** Audace*-* Esthétique** Emotion**

Notoriété>15.000 votes sur IMDB ; 800 notes sur allociné

Votes du public>6.2/10 sur IMDB ; 8/10 sur allociné (meilleures notes de la saga)

Critiques presse>4/6 sur horreur.com

Publicité
Publicité
Commentaires
E
bah perso j'aime bien ce 1er film sans pr autant crier au génie.
New PS - Sympathy for the Grotesque
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
Derniers commentaires
Archives
Publicité