Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
21 février 2010

ORIGINE (2006) [3+/10]

1sur5 Quelques trois siècles après notre erre, sur une Terre dominée par des esprits forestiers revanchards qui ont sacrément mal pris l'affront des Hommes, deux cités aux ambitions strictement opposées tentent de s'épanouir chacune de leur côté. Tandis que l'une prône l'harmonie avec la forêt, l'autre tente de restaurer la civilisation. Sortie de son sommeil, Toola menae d'ébranler le déjà périlleux équilibre de ce monde...

 

ORIGINE_1Marrez-vous si ça vous plaît, pleurer sur la mise en forme d'un synopsis aussi convenu ne sauvera pas cette insignifiante cause perdue. Sans style ni initiative, Origine recycle ostensiblement et derrière la complexité apparente de son intrigue [qui ne bluffera que les moins de 10 ans et pourra être associée à du comique involontaire par les autres], le film s'en remet à un scénario paresseux et à l'esbroufe toc.

 

Seule trace de scénario un peu fouillé, mais aussi marque ultime de son caractère univoque jusqu'à la nausée : la théorie de l'« être amélioré » et d'une notion de punition autour de son établissement. En-dehors de cela, la purge est totale et l'enchaînement de lieux communs aussi stupéfiant que leur nivellement par le bas s'avère d'une complaisance rare.

 

Musique pompeuse et pompante, personnages poussifs et peu attachants, sujet traité avec une emphase excessive pas même susceptible de faire effet rien que pour la forme, Origine accumule tous les défauts et assure l'embarquement vers l'ennui total. L'écriture très pauvre pour ne pas dire médiocre [stage de trisomiques ? Démagogie participative faisant des nourrissons les scénaristes de leur propre film?], d'une poésie neutre et aux lourdes pointes d'humour. En romance comme en action, c'est le cata ; Origine, c'est le Hero de l'animation, avec moins de cette passion aveugle pour la technique mais toujours -sinon plus encore- ce même détriment de l'âme.

 

Le manque d'ambition est énorme en-dehors de la mise en place d'une avalanche de couleurs flashy et criardes. Mais la profusion d'un exotisme goitreux ne suffit pas à installer un univers visuel, et le résultat, soigné, châtoyant, mais allègre et pale reprise sur les références, est insipide. Le film a beau déployer quantité de moyens décoratifs pour, à défaut de nous passionner un instant, rendre la ballade agréable pour un de nos sens, il ne ressemble qu'à un jeu vidéo balisé dont l'habillage lasserait sans tarder.

 

Première oeuvre de cinéma -après des preuves dans le domaine du jeu vidéo- des studios Gonzo,  Origine, avec son animation sans entrain voir morte et sa remise entière et compulsives aux traditions, est pour un studio naissant la pire des manières d'affirmer son identité. Le spectacle ressemble à un best-of des gaffes de la japanim.

 

Le drame d'Origine est de tendre à affirmer que l'animation n'est qu'un domaine destiné aux enfants, alors que le film veut s'inscrire dans la grande tradition d'une japanim qui a toujours démontré le contraire en s'en remettant à des artistes, scénaristes, réalisateurs et designers visionnaires débordant d'imagination et d'audace, plutôt que de se limiter à un savoir-faire redoutable mais élémentaire.

 

A recommander donc aux jeunes publics et exclusivement à eux et certainement pas aux férus de cinéma d'animation, ou alors à ceux parmi les amateurs qui acceptent sans broncher d'avaler ce qui vient et se moquent ouvertement du fond. Mais l'absence de magie de l'ensemble n'ayant d'égal que son manque d'émotion comme d'invention, on doute que les consommateurs les moins exigeants y retrouve l'étincelle qu'ils se plaisent, en bons addicts, à guetter.

 

Japanim sur PinkSataniste → Wonderful Days ; Pompoko ; Les Contes de Terremer



 


ORIGINE_AFFICHEGin-iro no kami no Agito * Animation* Scénario* Dialogues* Originalité* Ambition* Audace° Esthétique** Emotion* Musique*-*


Notoriété>650 votes sur IMDB ; 380 notes sur AlloCiné

Votes du public>6.6/10 sur IMDB (tendance US) ; 5.8/10 sur AlloCiné (cinemagora)

Critiques presse>5.5/4 selon AlloCiné (cinemagora)


Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est tellement foutraque et obsolète que je me suis demandé s'il ne s'agissait pas du spin-off d'une série, engageant donc une foule de petites pistes convenus et usées... C'est vain et ça ne touche pas une seconde, visuellement lyrique et "époustouflant" mais terriblement impersonnel, l'un des rares films du genre qu'à ce stade je n'aime pas du tout.
Y
C'est marrant que tu en parles parce que pensais faire un article sur mon blog.<br /> J'ai été déçue, film beaucoup trop basique et personnages franchement pas attachants du tout =s<br /> Le héros répète je-ne-sais combien de fois le nom de l'héroïne, qui est une cruche, au passage.<br /> Bref, super déçue !! >_<
New PS - Sympathy for the Grotesque
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
Derniers commentaires
Archives
Publicité