Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
12 janvier 2010

GIGANTIC [6/10]

gigantic_13sur5 Premier long d'un réalisateur indépendant, Gigantic profite à plein de cette liberté pour tracer son chemin à l'écart du genre désespérément fade auquel on le rattachera bêtement, la comédie romantique. Le film de Matt Aselton pourra évoquer le style Appatow, mêlant avec plus ou moins de réussite mais un réel sens du tact trivialité et fantaisie légère.

 

Gigantic fait se croiser deux personnages doux-dingues, à la fois atypiques dans leurs méthodes et incarnant les peurs et les motivations dans l'air du temps et communes à leurs générations. A la fois coincés et reposant sur leurs familles aux traditions intrinsèquement décalées, Brian et Harriet évoquent la peur d'un engagement vers le bonheur incomplet.

 

Cette balade nonchalante et vaguement déjanté surprendra à plusieurs égards, entretenant son public dans une espèce de flou ou il percevra difficilement le but ''concret'' des personnages, tout en mesurant parfaitement leurs enjeux. Aselton se plaît à se jouer d'incongruités, laissant au spectateur le pouvoir d'interprétation, loin du mystère ringard.

 

Le film se veut au-delà de la trouvaille épatante ou bonne-à-raconter. Ainsi, ce sans-abri poursuivant Brian, sorte de matérialisation des obstacles lui barrant la route vers le bonheur et auquel il se soumet presque malgré lui, tout comme les attitudes de l'excentrique père d'Harriet, suscitent un authentique plaisir de l'instant. Servi par des acteurs en grande forme et des dialogues sérieusement biscornus, Gigantic, sans pour autant nous faire tomber à la renverse, séduit par sa folie douce emprunte d'une déprime passée sous silence. Sincère et sympathique, à voir.



 

 

 

Gigantic_affGigantic = 3sur5  Acteurs>3-4/5. Scénario>3/5. Dialogues>3-4/5. Originalité>3/5. Ambition> 3/5. Audace>2/5. Emotion>3/5.

Notoriété>2.089 votes sur IMDB ;46 notes sur AlloCiné

Votes du public>6.1/10 sur IMDB ; 2.7/4 sur AlloCiné

Critiques presse>2.0/4 selon AlloCiné

Communauté fans>26 fans sur AlloCiné

 

En salles au moment de la publication de l'article

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très intéressant ton article, je pense me laisser tenter par ce film atypique.
P
Il faut se presser pour le voir au cinéma : le film n'est diffusé que dans une poignée de salles et, déjà sorti depuis plus d'une semaine, ne devrait pas rester à l'affiche longtemps.
2
Un film qui à l'air vraiment pas mal du tout. J'aime bien Paul Dano. C'est un bon acteur qui fait sa carrière en trouvant toujours de bon film.
W
Comme tu l'as sûrement constaté y'a quelques semaines lorsque j'avais chroniqué ce film, j'ai bien apprécié cette comédie décalée. Toutefois, le coup du SDF par contre m'a laissé sceptique sinon perplexe.
E
non là je ne connais pas... je connais juste une chanson des Pixies qui s'intitule Gignatic également mais ça n'a rien à voir !
New PS - Sympathy for the Grotesque
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
Derniers commentaires
Archives
Publicité