Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
12 janvier 2010

SERGE GAINSBOURG - LEMON INCEST *****

 

Ecrite, composée aussi naturellement par Gainsbourg, Lemon Incest, inclus dans l'album Love on the Beat (1984) suscita une vive polémique. Une levée de boucliers à laquelle on ose à peine en vouloir (elle est légitime et foncièrement saine), tant elle était prévisible, incontournable et n'est intervenue sans doute que par la nécessité impériale de conserver le peu d'ordre moral laissé par une époque vorace et no limit.

 

Voyons, pour autant il serait sans doute malhonnête sinon outrageusement candide aussi de dire que ce tollé aurait surpris ou désorienté Gainsbourg. Je ne vous ferrais pas de dessin quand au thème soulevé par ce titre, illustré par cette vidéo un tantinet dantesque.

 

Gainsbourg y apparaît passablement ivre [ou simplement abîmé ?], ''génie'' maquillé en ''poubelle'' comme on sait, fidèle au mythe Gainsbarre. On retrouve à ses côtés sa fille Charlotte, 12 ans ; c'est ce clip et ce ''coup d'éclat'' qui la propulseront vers la lumière.

 

 

"Le hasard a voulu qu'à cette époque-là je demande à partir en pension. J'étais en Suisse, cloîtrée dans une école à l'abri de tout. Donc, je n'ai absolument pas vu le scandale. Quand je suis revenue, c'était terminé. C'est un souvenir génial pour moi. J'avais eu envie de faire cette chanson, je comprenais très bien le sens du texte." (Charlotte Gainsbourg au Parisien, décembre 2009)

 

 

L'amour que nous n'f'rons jamais ensemble

Est le plus rare le plus troublant

Le plus pur le plus enivrant

Exquise esquisse

Délicieuse enfant

Ma chair et mon sang

Oh mon bébé mon âme

Inceste de citron

Lemon incest

Je t'aime t'aime je t'aime plus que tout

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il y a encore plus choquant si vous regardez le clip d'un certain Thierry Cadet reprise d'Adélaide c'est bien pire!
S
Honnêtement je reste assez surpris par le "scandale" que ce titre provoque (encore) puisque Lemon Incest me semble évoquer un rapport charnel purement "sentimental" entre des êtres, et la gamine pourrait être aussi bien une autre fille que la sienne. Il y a souvent, chez Gainsbourg, ce personnage de "l'initiateur", c'est ce qu'on retrouve ici. Je n'y retrouve pas cette invitation au viol & à la pédophilie ; qu'on le taxe d'invitation à des amitiés contre-nature, inadaptées socialement, là je veux bien y croire.
R
Faire l'apologie de l'inceste en compagnie de sa propre fille, peut on faire plus malsain? Félicitations ça va rassurer tous les pédophiles: ils ne sont pas les seuls à violer leur descendance et commettre le pire des crimes...<br /> Si vous ne comprenez pas ce message, allez voir un psy de suite...
B
Je trouve ça limite immoral ; j'ai rien contre lui, grand artiste, mais j'apprécie moyennement sur ce coup là et on voit mal ou il veut en venir.
P
Je ne vois pas les choses de la façon de 2flics, je ne prend pas la chose de cette manière, trop définitive peut-être. <br /> L'avis de Chonchon contrebalance bien celui de fred42. Même si pour moi "Lemon Incest" dépasse la thématique du politiquement correct.
New PS - Sympathy for the Grotesque
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
Derniers commentaires
Archives
Publicité