3sur5 Déjà consacrée alors comme la maîtresse de l'animation grand-public face à un Shrek toujours rentable mais déclinant côté estime, la franchise l'Age de Glace s'affirme avec un second opus destiné à être aussi haut-en-couleur que le précédent et à marquer les esprits par sa propre démonstration, indépendamment du premier opus. Cette suite s'annonce plus ambitieuse et bien que la cause écolo soit vaguement inscrite en option, elle a la bonne idée de ne jamais s'enterrer vers ce terrain-là.

 

lage_de_glace2L'atout du film est de développer l'univers de la franchise, élargissant le réseau social de nos trois héros avec un brio indéniable ; en nous sortant tout le bestiaire de ''son'' ère glacière, le film nous régale le temps de son exposition, avec une demi-heure de gags pétaradants.

 

En proie à une semi-apocalypse, les confrères de la banquise sont contraint d'émigrer et de quitter leur menaçante cuvette. S'engage alors un retour à l'aventure pure, se suivant sans déplaisir loin de là, mais parfois sans grand intérêt car plombée par la tentative d'intégration de nouveaux personnages lourds -les Opossum- ou insignifiants -Manny-, motivés par des comportements et intervenant pour des intrigues très consensuels et anecdotiques, qui ne savent pas atteindre les quelques moments réclamés d' ''émotion'' que L'Age de Glace aura su proposer et qui gâchent quelque peu notre plaisir.

 

lagedeglace22Mais les arguments sont trop solides pour faire la fine bouche éternellement. Le show de Scratch, naturellement, et quelques surprises relèvent la sauce [deux pour ainsi dire, l'épopée, trop conventionnelle, n'en étant pas une : les scènes du « roi du feu » et celle, jolie mais sans plus, d'un numéro musical relativement incongru]

 

Dans sa dernière ligne droite, le film proposera son lot de moments de bravoures sincères et convaincantes, s'achevant sur la promesse d'aventures plus fortes encore. L'originalité et la nouveauté commençant déjà à faire défaut [passée la première demi-heure, meilleure période connue à ce jour de la saga], on craint que la machine ne commence à perdre de la vitesse. En attendant, le contrat est rempli, mais pas transcendé la faute à des parties bien distinctes et inégales.

 

 

LAGE_DE_GLACE_2Ice Age : The Meldown = 3sur5  Animation>3/5. Scénario>2-3/5. Dialogues>2/5. Originalité>2-3/5. Visuel>3/5. Audace>1/5. Ambition/Intelligence du propos>2/5. Emotion>3/5.

 

Notoriété>46.074 votes sur IMDB ; 11.592 notes sur AlloCiné

Votes du public>6.9/10 sur IMDB [moins fort de la saga] ; 3.1/4 sur AlloCiné [77% de 4 et 3]

Critiques presse>2.8/4 sur AlloCiné

Box-office France>6.6 millions d'entrées [3e film de l'année, quasiment à jeu égal avec Pirates des Caraibes 2 ; 2.6 millions pour le premier opus]