Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
27 décembre 2009

LES ROIS DE LA GLISSE [6/10]

surfsup13sur5 Le co-réalisateur de Toy Story 2 et celui de Tarzan allient leurs forces pour surfer sur une tendance lancée fortuitement par La Marche de l'Empereur : le pingouin, nouvel avatar de l'animation moderne, devenu une valeur sûre jusque chez Dreamworks avec son diptyque Madagascar. Les premiers pas de celui-ci sont une réussite, ce que ne vient pas contredire Les Rois de la Glisse.

 

surfsup2Passons donc sur les amertumes toutes calculées et prévisibles d'esprits chagrins à l'anti-américanisme rance et sans doute à leurs yeux politiquement corrects qui, ont l'avait prédit, regretteront que ce film leur apparaisse comme successeur ''officieux'' d'un Happy Feet plutôt bien accueilli. D'autant que si les Rois de la glisse s'annoncent d'abord comme un produit plus directement ''ado'', aspect souligné par sa bande-son, le film est loin d'être écervelé et de faire honte à son sous-genre naissant.

 

surfsup3L'histoire de Cody, jeune pingouin quittant son île et sa famille pour participer à un championnat de surf, est traitée par une forme suffisamment originale pour compenser et dynamiter son fond traditionnel. Bien que balisée, la narration sait tourner les passages obligés du secteur de l'animation de façon ludique, à l'appui d'un humour premier degré mais souvent fin, sans pour autant noyer une morale universelle accommodante, puisqu'elle sera admise sans gêne et trouvera écho chez toutes les générations.

 

surfsup4En adoptant le principe, inédit dans l'animation, du documenteur, Les Rois de la Glisse arbore une forme résolument moderne. Plein de punch, visuellement savoureux, à la fois "mi-mi-tout-plein" [ou autre qualificatif emphatique et ingénu à la fois] et caustique, ce spectacle familial invite au dépassement de soi et à s'accomplir par sa passion. Rien de nouveau sous le soleil, mais la bonne humeur explosive de ce divertissement plaisant, évitant la vulgarité et le jeunisme labelisés comme gage de qualité chez Dreamworks, démontre que malgré sa prévisibilité relative dont elle joue avec allégresse, Les Rois de la Glisse savent dépasser le stade du recyclage pour proposer un nouveau souffle dans une industrie dont les maîtres absolus sont engourdis.



SurfsupSurf's Up = 3sur5

Animation>3-4/5. Scénario>3/5. Dialogues>2-3/5. Originalité>2-3/5. Ambition/Intelligence du propos>2-3/5. Visuel/Esthétique>3-4/5. Audace>2/5. Emotion>3/5.

Réalisé par Ash Brannon et Chris Buck. Animation (USA, 2007). 1h28. Avec les voix : originales) Shia LaBeouf, Jeff Bridges, Zooey Deschanel, Jon Heder, James Woods... françaises) Pierre Richard, Omar Sy, Emmanuel Garijo, Nelson Monfort, Barbara Tessier, Luc Florian, Yoan Sover, Gilles Morvan...

Notoriété>18.926 votes sur IMDB ; 1.322 notes sur AlloCiné
Votes du public>7.0/10 sur IMDB ; 2.6/4 sur AlloCiné
Critiques presse>2.2/4 selon AlloCiné

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
sympathique et pas un film d'animation réalisé par des manchots (ouarf !): rien d'exceptionnel au programme. A voir une fois
New PS - Sympathy for the Grotesque
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
Derniers commentaires
Archives
Publicité