Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
18 octobre 2009

AMUSEMENT [4+/10]

AMUSEMENT12sur5 Minuscule film d'un certain John Simpson, qui avait déjà signé un Freeze Frame [que le fanatique qui connaisse partage son expérience !] en tant que réalisateur et scénariste, Amusement est un petit produit opportuniste à la candeur assumée.

 

Nous avons à faire à une sorte de mélange d'un certain savoir-faire classiciste et de petites touches d'inventivité, à demi-réussi, mais accouchant d'un résultat honorable et en mesure de satisfaire le consommateur de série B horrifiques modernes, qui ne trouvera cependant pas là un modèle d'iconoclasme ni même une quelconque référence. Aussi, en tant que distributeurs, nous n'aurions pas été enthousiastes à l'idée de proposer ce film [quasi-inconnu, disponible en DVD ou en streaming sur le Net] en salles.

 

Très naïvement comparé à Saw [le final est tout de même l'occasion d'un gore gratuit et écœurant avec sa frauduleuse exposition de viscères], parfois prévisible mais à la réalisation soignée, Amusement ressemble davantage à un sous-Creepshow dans son principe et son pitsch de base.

 

Le film met d'abord en scène trois femmes [Shelby, Tabitha et Lisa] lesquelles bénéficient chacune à tour de rôle de leur quart-d'heure de gloire, durée qui s'étend plutôt aux environs de vingt minutes pour les deuxième et troisième. La troisième débouche sur une histoire générale les reliant, faisant apparaître un scénario et une certaine cohérence pour un film ouvertement naïf et fabriqué avec trois bout de ficelles.

 

Les trois histoires sont intéressantes mais inégales : la première est très agitée, la seconde est plutôt réussie AMUSEMENT3[c'est la meilleure, bien qu'elle soit ne crache pas sur un certain classicisme] et la troisième un peu en-dessous du niveau des deux précédentes.

 

Les ambitions d'Amusement se limitent à s'inscrire dans un cadre assez traditionnel : ainsi, nous avons d'abord le droit à la vie normale et son côté lourdingue [il est relativement jouissif de voir des personnages suffisamment niais pour tomber sur les pièges qu'on doit s'attendre à voir apparaître comme dans toute série B qui se respecte], avant que la peur, le bizarre mais pas forcément l'étrange s'installent et fassent irruption dans ce morne quotidien, cela va de soit.

 

Bien qu'on connaisse quelque peu la recette, on se laisse vite prendre au jeu et frissonne réellement lors de la scène du ''clown'' [aussi kitsch que convaincante, dans la seconde histoire], comme des enfants devant leurs premières lectures ou approches du domaine de l'épouvante. Ainsi le film tend à prouver que les recettes simples sont les plus efficaces lorsqu'elles sont sublimées, et donc parfaitement maîtrisées. Rien de fulgurant, rien de mémorable, mais juste un divertissement probe et correct, manquant un peu de fond et d'idées mais sachant doser de façon à ne jamais nous faire regretter de s'y être penché.

 

AMUSEMENT2AMUSEMENT=2sur5

 

Epouvante (USA, 2008). De John Simpson. Avec Katheryn Winnick, Jessica Lucas, Laura Breckenridge. 1H25. Sortie le 20 janvier 2009 aux USA. En DVD en France en 2009.

 

Acteurs>2/5. Scénario>2/5. Dialogues>1/5. Visuel/Esthétique>2/5. Originalité>2/5. Audace/Transgression/Provocation>1/5. Emotion>2/5. Réflexion/Intelligence du Propos>1/5.

 

Notoriété>32 notes sur Allociné ; 2.596 votes sur IMDB

 

Votes du public>2.3/4 sur Allociné ; 5.2/10 sur IMDB


Avis/commentaires>1/5 (déterminés selon vos propos ; aussi ils ne sont ni définitifs ni absolus)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
c'est clair !
B
Connaissais pas mais me voilà un peu plus au fait des dernières sorties dans le genre...S'il vient un jour à moi, je le regarderai sinon c'est pas moi qui irait vers lui au vu de ta critique...<br /> <br /> <br /> NB: merci d'être venu sur mon blog litteraire mais j'ai maintenant modifié le lien sur mon pseudo afin qu'il mène à "mon petit blog ciné sans prétention" Tu en es evidemment le bienvenu.<br /> <br /> Ber
P
Je viens de voir ! Effectivement, comme on pourrait dire, "ça, c'est d'l'affiche" !
E
je l'ai vu... faudra que je le pense à le chroniquer un jour sur mon blog... Oui ds le genre, on a vu pire, notamment Torture que je te conseille d'aller voir ds les critiques. L'affiche devrait te plaire...
P
Je suis étonné d'avoir un commentaire pour ce film, et aussi rapidement ! C'est un film qui ne vaut pas la moyenne mais reste honorable. Tu l'as vu ou tu n'en a même pas envie (si tu est trop blasé, certain de savoir à quoi t'attendre, pas la peine de découvrir celui-ci) ?
New PS - Sympathy for the Grotesque
Publicité
New PS - Sympathy for the Grotesque
Derniers commentaires
Archives
Publicité